Le vice-président du Conseil départemental de Louga, Badara Samb a insisté, jeudi à Louga, sur les avancées enregistrées par son département qui demeure le "champ d’expérimentation" dans de nombreux domaines d’application de la politique de décentralisation.
"Louga est devenu aujourd’hui un département test dans de
nombreux domaines d’application de la politique de décentralisation", a dit M. Samb à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de sensibilisation et d’information sur l’élaboration de la stratégie de Développement économique et local (DEL).
Il a cité notamment "l’expérimentation de la grille de mesure
des performances des collectivités locales et les innovations apportées dans la planification familiale" qui sont, pour lui, "autant d’initiatives pertinentes pour la promotion des politiques publiques auxquelles s’adjoindront des partenaires de la coopération".
Malgré son potentiel et le privilège d’abriter un certain
nombre de projets, d’ONG ainsi que de programmes de développement, M. Samb a reconnu que "le département caracole encore dans le peloton de tête des localités où l’on retrouve les seuils de pauvreté les plus élevés".
Par ailleurs, Badara Samb a estimé que l’approche DEL présentée ce matin est d’un "grand intérêt parce que privilégiant la participation ainsi que le dialogue social dans la quête d’un développement local durable".
Selon lui, cet atelier organisé par Lux développement est
une occasion de planifier les actions à mener pour impulser le développement économique du département en mettant en
cohérence les actions.