Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

festival itinérant de cinéma Afrikabik du 25 février au 11 mars
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Association Afrikabok organise, du 25 février au 11 mars prochain, la 8-e édition du festival itinérant de cinéma le long du fleuve Sénégal sur le thème de la lutte contre le paludisme et le diabète, l’éducation et la santé, a appris l’APS, jeudi, auprès de son initiateur Bruno Ventura.

Multipliant les escales, la caravane du cinématographe longera le cours du fleuve, d’Agnam Lidoube à Saint-Louis et s’arrêtera dans des villes et villages, a-t-il précisé.

"Le parcours du festival va suivre le fleuve, véritable entité qui façonne la vie sociale des populations, et faire découvrir à nouveau le cinéma en plein air aux populations de l’ile à Morfil qui eurent la joie d’assister à nos projections en février 2014 et 2015", a expliqué M. Ventura.

"Entre Galoya et Podor, le fleuve se départage en deux bras, sur plus de 100 km, le fleuve Sénégal au nord, le Doué au sud, ceinturant une île qu’on appelle l’ile à Morfil", a renseigné l’initiateur du festival Afrikabok.

Selon lui, "cette île est un haut lieu historique et religieux. C’est dans le village d’Halwar qu’est né El Hadj Omar Tall, figure emblématique de la résistance au colon, et guide religieux qui fonda l’empire toucouleur".

"L’île garde de nombreuses traces de son passé glorieux : les mosquées dites +omariennes+, construites en terre, dont la plus célèbre est celle d’Halwar, des tombes royales, un habitat ancien en banco, des sites naturels de grande beauté sur les rives des deux fleuves", a-t-il signalé.

Aujourd’hui, cette région est en passe de changer profondément grâce aux transferts d’argent des migrants et à la modernisation de l’agriculture par les autorités sénégalaises, a soutenu cet expérimenté du cinéma itinérant de plein air,

"Briser l’isolement, éduquer et favoriser la création d’emplois font partie des objectifs du festival", selon Bruno Ventura qui ajoute que les fonds collectés serviront à l’association Afrikabok pour la rénovation du matériel afin de faire perdurer ce festival.

Durant le festival plusieurs films seront projetés dont +Adama+ de Simon Rouby, le film documentaire, +Yéla, une tradition musicale de la vallée du fleuve Sénégal+ de Ibrahima Wane et de Fatimata Ly, +La vie n’est pas immobile+ d’Alassane Diago.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment