Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tokyo offre 8.700 tonnes de riz au gouvernement sénégalais
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Aide
© aDakar.com par DF
Aide alimentaire : Tokyo accorde une subvention de plus de deux milliards
Dakar, le 13 Février 2015 - Le gouvernement japonais a accordé vendredi au Sénégal une subvention de 2, 300 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme d’aide alimentaire pour l’année fiscale 2014. Photo: Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal




Le Japon a offert au Sénégal quelque 8.700 tonnes de riz d’une valeur de 2,5 milliards de francs CFA, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’aide alimentaire (KR) mis en place par les deux Etats, a-t-on appris mercredi auprès de la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko.

"Le Programme d’aide alimentaire fait partie depuis une trentaine d’années du paysage traditionnel de la coopération japonaise au Sénégal, dont elle constitue l’un des piliers", a souligné Mme Diacko de la cérémonie de réception du don céréalier.

"Le riz sera vendu sur le marché national. Et les recettes seront versées au Trésor public, pour alimenter le Fonds de contrepartie de l’aide alimentaire. Ce fonds, qui existe depuis une vingtaine d’années, sert à financer des projets
de développement présentés par le gouvernement du Sénégal et acceptés par le gouvernement du Japon", a-t-elle expliqué.

"Pour répondre aux besoins urgents du Sénégal, nous remettons aujourd’hui ces 8.700 tonnes de riz arrivées au port de Dakar cette semaine", a dit l’ambassadeur du Japon à Dakar, Takashi Kitahara.

Son pays a fait venir les 8.700 tonnes de riz au Sénégal sur la base d’"un accord de don d’environ 2,5 milliards de francs CFA" signé par Dakar et Tokyo, selon le diplomate japonais.

"Jusqu’à présent nous [apportons] notre assistance [aux] zones irriguées du nord, pour augmenter sa production de riz. Désormais, nous allons étendre notre champ d’action aux zones pluviales du sud", a-t-il ajouté.

"Un nouveau projet de mécanisation agricole a été lancé la semaine dernière. Il a permis de mettre à la disposition des petits producteurs sénégalais 300 semoirs, 100 décortiqueuses, 30 batteuses et 25 motoculteurs", a indiqué Takashi Kitahara.

Durant les dix dernières années, a-t-il dit, le Japon a apporté "une contribution totale de 25 milliards de francs CFA" au Sénégal, dans le cadre du Programme d’aide alimentaire (KR).
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment