Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) a, après deulement deux ans de mise en œuvre, formé plus de 10.000 agro-éleveurs dans les techniques et pratiques de la riziculture, du maraîchage et des productions animales, a indiqué, mercredi à Kaffrine, son coordonnateur national, le docteur Moustapha Diaw.
Au total 10.269 agro-éleveurs des régions de Louga, Matam et Kaffrine ont été formés sur différents domaines portant sur la riziculture, le maraîchage et les productions animales, a déclaré M. Diaw.
Il s’exprimait lors d’une visite de terrain d’une équipe du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, acronyme en anglais), plus grand bailleur du projet.
"Le PASA Lou-Ma- Kaf a également eu à construire 7 bas-fonds, 15 fermes, 7 forages agricoles, 20 bergeries, 5 étales laitières, 60 parcs de vaccination du cheptel entre autres réalisations", a-t-il poursuivi.
Il a annoncé le démarrage prochain de la construction d’un abattoir à Koungheul pour l’appui à la filière bétail-viande. ’’Il sera procédé aussi à la mise en place d’équipements agricoles et du matériel de santé animale pour la Direction de l’Elevage (DIREL)", a-t-il ajouté.
Il a souligné que d’ici à mi-parcours, l’essentiel des instruments physiques seront faits pour que les deux dernières années du projet à savoir 2017 et 2018 soient consacrées sur les objectifs techniques et organisationnels.