La présidente de l’Association des femmes de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (AFIP), Yacine Sall Bâ, a appelé mercredi les autres associations féminines à s’unir autour de l’idéal du don de sang, estimant qu’elles sont souvent les principales bénéficiaires de cette opération.
‘’Les associations et amicales de femmes ont le même but, elles doivent unir leurs forces et promouvoir l’action féminine dans un idéal de don de sang. Les femmes sont des sujets à hémorragies et qu’elles sont souvent bénéficiaires des dons de sang’’, a-t-elle dit.
Mme Bâ s’exprimait lors de la journée de don de sang organisée par l’AFIT pour ‘’répondre à l’appel du Centre national de transfusion sanguine du Sénégal (CNTS) ‘’.
L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang (ANDOBES) et le CNTS, ont fait part d’un déficit dans les banques de sang du pays en octobre dernier, a-t-elle rappelé.
Les responsables de ces structures ‘’appellent souvent les populations à venir donner de leur sang, un produit rare qui pourtant peut sauver la vie", a ajouté Yacine Sall Bâ.
Les femmes peuvent contribuer à rendre ‘’le monde meilleur’’, en posant des ‘’actes de générosité et de noblesse’’, à travers l’organisation de journées de don de sang, a estimé la présidente de l’AFIP.
Selon elle, en plus de sauver d’autres femmes qui ont souvent besoin de sang à cause des hémorragies lors des accouchements ou opérations chirurgicales, elles pourront sauver des victimes d’accidents en donnant leur sang.
‘’Tout le personnel a fait un don de sang sauf les inaptes pour approvisionner les hôpitaux qui sont pauvres en sang et sauver des vies’’, a pour sa part déclaré Dr Awa Touré Traoré, médecin d’entreprise de l’IPRES.