Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des projets de développement: Le Premier ministre "vend" le Sénégal aux italiens
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Matteo
© Primature par A. SECK
Matteo Renzi et Mouhamed Dionne lancent officiellement le Programme d`appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS)
Dakar, le 02 Février 2016 - Le président du Conseil italien et le Premier ministre sénégalais ont procédé au lancement officiel du Programme d`appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS).




«Le Sénégal est une zone favorable aux investissements». Dixit, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Venu présider la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement économique et social, hier, mardi 2 février, le Chef du gouvernement a présenté au Président du conseil des ministres de la République italienne, Matteo Renzi, les opportunités d’affaires qu’offre le Sénégal.

Pour le financement de projets de développement, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne sollicite l’appui de la coopération italienne. Venu présider la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement économique et social (Padess) en compagnie du Président du Conseil des ministres de l’Italie, hier, mardi 2 février, le Chef du gouvernement, a fait état des nombreuses opportunités d’affaires qu’offre le Sénégal.

Selon le Premier ministre, «le Sénégal a du potentiel pour développer l’agro-business». Mieux, relève-t-il, «200.000 ressortissants sénégalais sont recensés en Italie». De ce fait, le secteur de la construction pourrait être rentable pour les investisseurs de ce pays. Par ailleurs, Mahammad Boun Abdallah Dionne a jugé utile le financement de l’agriculture. De l’avis du Premier ministre, le retour à la terre est un moyen efficace pour lutter contre l’émigration clandestine.

Ainsi, il a sollicité l’appui de l’Italie pour la réalisation des domaines agricoles communautaires. Le lancement du programme d’appui au développement économique a été aussi l’occasion pour les autorités italiennes d’annoncer l’octroi de 17, 8 millions d’euros au Sénégal, soit prés de 12 milliards de F Cfa.

A travers ce montant, l’objectif visé est de contribuer à la réduction de la pauvreté par le soutien à l’opérationnalisation des politiques et des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté.

Il vise une autonomisation des groupes défavorisés tels que les femmes et les jeunes à la recherche d’emploi. Le projet sera mis en œuvre dans les régions de Dakar, Kolda, Sédhiou et Kaolack. La durée du projet est estimée à deux ans. Il commence cette année 2016 et prendra fin en 2018.
Commentaires