Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures - Train express régional Dakar-Aibd : L’Apix opte pour une libération apaisée des emprises
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Forum
© aDakar.com par DF
Forum économique Sino-Sénégalais
Dakar, le 3 Juillet 2015 - Un Forum économique Sino-Sénégalais s`est ouvert ce matin à Dakar. Plusieurs autorités des deux pays étaient présentes à la cérémonie. Photo: Mountaga Sy, directeur général de l`APIX




L’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux a organisé hier un atelier de partage sur la stratégie de libération des emprises du tracé du Train express régional (Ter) Dakar-Aibd. Et selon le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, «l’option majeure, c’est d’arriver à libérer les emprises de manière apaisée».

Les travaux relatifs à la libération des emprises du tracé du Train express régional (Ter) Dakar-Aibd devraient bientôt démarrer. Ainsi, l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux a organisé hier, un atelier de partage sur la stratégie de libération des emprises. Le tracé du Ter est quasiment parallèle à l’autoroute à péage. Ce qui ne va pas faciliter la libération des emprises. Mais, a assuré hier, Mountaga Sy, «l’option majeure, c’est d’arriver à libérer les emprises de manière apaisée et ça sera fait». Le directeur général de l’Apix explique : «Nous avons une très bonne expérience en matière de libération des emprises. Nous avons libéré les populations au niveau de l’autoroute à péage avec un déplacement de 5 000 familles. Nous avons aussi travaillé sur le Pôle urbain de Diamniadio, où nous avons une libération des emprises réussie et de manière apaisée.» D’après les estimations de l’Apix, 19 880 personnes seraient concernées.
Le Ter, qui va relier Dakar à Aibd (55 km) en 45 minutes sur une vitesse de pointe de 160km/h, va transporter 115 mille personnes dans 13 rames pouvant contenir chacun 500 personnes. Ce train de type automoteur est doté du mode de traction bi-mode. Il pourra fonctionner grâce à l’électricité ou à l’énergie thermique. Ainsi, 100 ouvrages verront le jour dont 48 ponts rails, 20 ponts routes, 31 ouvrages et un saut de mouton pour sécuriser le tracé. Ce projet comprendra 2 centres de maintenance, l’un à Rufisque et l’autre à Colobane.
Dans cette optique, en plus de la rénovation des gares de Dakar et de Rufisque, Diamniadio verra la construction d’une gare moderne. Ce projet permettra le transport de personnes et de fret ce qui va, pour l’économie du pays, impulser la croissance. Le directeur de l’Apix dira «qu’on est en train de définir l’épine dorsale de la mobilité urbaine en parlant de 14 gares. Ça sera une autre option de transport moderne et fiable que les gens pourront avoir». Le Ter devrait ainsi favoriser une politique de développement urbain et rural à l’extérieur des zones saturées de Dakar pour répondre aux besoins d’un aménagement équilibré du territoire et une meilleure répartition des richesses. Ceci permettra d’avoir un rôle important dans la résolution des problèmes de mobilité urbaine et interurbaine entre Dakar et les capitales régionales. Par la même occasion il va contribuer à la croissance économique du pays lit-on dans le document remis à la presse, hier, lors de l’atelier institutionnel de partage sur la stratégie de libération des emprises du projet de Train express régional. Ce projet qui, de l’avis du secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire Abdou Ndéné Sall, va durer 36 mois et commencera au 2ème trimestre de 2016, aura 14 gares et haltes. Ce qui nécessite une libéralisation des emprises sur la zone de Dakar -Aibd.
Commentaires