Macky Sall a mis fin aux fonctions de Amsatou Sow Sidibé hier. Ministre-conseiller auprès du président de la République, la présidente de Car lenen avait multiplié les sorties qui indisposaient le gouvernement dont la dernière a été celle relative à l’avis du Groupe de travail de l’Onu.
Amsatou Sow Sidibé n’est plus ministre conseiller du président de la République depuis hier. Une décision qui intervient 48 heures seulement après sa sortie sur l’avis du Groupe de travail de l’Onu qui a confirmé vendredi que la détention de Karim Wade est «arbitraire». «Nous avons ratifié toutes les conventions. Il faudrait, quand la justice internationale donne un point de vue, qu’on s’y penche», avait-elle souligné dans la presse. Avant d’ajouter : «Il ne faut pas que Karim Wade soit le seul prisonnier. Nous avons le sentiment qu’il y a beaucoup de personnes dont les dossiers méritent d’être vus par la justice et qui sont en situation d’instance. Nous ne comprenons pas. Nous voulons un pays de paix et de stabilité où la légalité et la justice constituent la règle.» Le Président Macky Sall et ses hommes n’ont pu accepter un tel «conseil» qui sonnerait dans l’oreille comme une critique d’un opposant.
C’est d’ailleurs un miracle que Amsatou Sow Sidibé ait survécu jusqu’ici aux côtés de Macky Sall. Sa sortie, il y a quelques mois, à Tambacounda où elle avait lancé la première pique «politiquement incorrecte», révélant que le chef de l’Etat ne consulte pas ses conseillers, devait sceller le divorce de ce mariage de raison... politique depuis 2012. En effet, après le caillassage du cortège présidentiel à l’Ucad, Mme Sidibé avait déclaré : «Je ne peux que regretter ce qui s’est passé à l’université, mais je dis que si le président de la République avait consulté ce ministre-conseiller (elle parle d’elle-même) qui a enseigné pendant 35 années à l’université, qui connaît ses réalités, il n‘aurait pas une autre approche.» Les plus haut responsables de l’Apr avaient dénoncé cette sortie et même réclamé son départ.
Il y a aussi que le professeur d’université avait ramé à contre-courant de son collègue ministre-conseiller juridique, Ismaïla Madior Fall qui avait indiqué que l’avis du Conseil constitutionnel sur la réduction du mandat présidentiel lie Macky Sall. «Ce n’est qu’un avis. C’est une précision qui peut avoir son importance, de ce qu’on appelle l’avis conforme. Ce qui signifierait un avis contraignant dont le Président serait obligé de tenir compte. Ce n’est pas le cas ici. Quand on parle d’un simple avis, il est purement consultatif», avait-elle expliqué.
Amsatou Sow Sidibé était une des 14 candidats et une des deux femmes avec Diouma Dieng Diakhaté à la dernière élection présidentielle. Et au second tour, elle a rejoint la coalition Benno bokk yaakaar pour soutenir Macky Sall contre le sortant Abdoulaye Wade.
Réaction de Amsatou Sow Sidibé : «Il faut que je m’adresse au Peuple sénégalais»
Joint par téléphone, Amsatou Sow Sidibé dit avoir reçu le décret mettant fin à ses fonctions de ministre-conseiller auprès du président de la République. Mais elle n’a pas voulu se prononcer pour le moment. Toutefois, promet la présidente de Car lenen, «tout le monde sera informé de mes déclarations parce qu’il faut que je m’adresse au Peuple sénégalais».