Une autre étape a été franchie hier dans le bras de fer qui oppose le ministère du Renouveau urbain et du cadre de vie et la Ville de Dakar. La police a dispersé avec des grenades lacrymogènes le maire de Dakar et d’autres de ses proches administrant des communes, au moment où ces derniers se rendaient sur le site d’aménagement de la Place de l’Indépendance qu’ils disputent aux services du ministre Diène Farba Sarr. Pour répondre à ce «affront de l’Etat», le maire a convoqué ce jeudi la population de Dakar à l’Hôtel de ville.
L’embellissement de la Place de l’Indépendance est devenu un enjeu au point d’opposer la Ville de Dakar et l’Etat par le biais du ministère du Renouveau urbain et du cadre de vie. Et les grenades lacrymogènes lancés par la police pour disperser Khalifa Sall et les maires proches de l’édile de la Capitale, au moment où ces derniers quittaient la Préfecture pour se rendre à la Place de l’Indépendance, sur le site des travaux d’embellissement, ne sont pas pour rapprocher les deux camps. Puisque le maire de la Capitale ne compte pas se laisser faire quant à l’exécution d’un projet qui lui tient à cœur.
«C’est du Ma Tey et du Jaay Dollé»
Déterminé à réaliser son projet, Khalifa Sall ne manque pas de constater : «Ce qui se passe à la Place de l’indépendance c’est du Ma Tay et du Diaye Dolé.» Sur ce, il lancera à l’endroit de ses administrés : «Jeudi 4 février 2016, nous invitons tous les élus locaux et toute la population de Dakar à l’hôtel de ville à partir de 15 h pour discuter et surtout prendre les décisions qu’il faut afin de montrer à ceux qui tentent de nous bâillonner que leurs velléités seront vaines.» Mais, Lamine Bara Gaye, un des conseillers techniques du ministre du Renouveau urbain et du cadre de vie, a sa propre lecture de cette invite du maire de Dakar. «Ce que Khalifa Sall a fait, c’est un appel à la sédition et à la désobéissance civile», constate le collaborateur du ministre Diène Farba Sarr. Qui ne peut s’empêcher de s’inscrire en faux contre les accusations formulées contre son ministère disant qu’ils on fait une descente nocturne à la Place de l’Indépendance pour ériger des clôtures sur le site des futurs travaux d’embellissement. «C’est faux. L’entreprise qui a gagné le marché attendait que les voitures qui occupaient l’espace quittent la zone le soir, pour venir sécuriser les lieux» afin de démarrer en toute quiétude ses travaux, fait remarquer M. Gaye, qui ne peut s’empêcher de regretter «l’attitude de Khalifa Sall, vu ce qu’il représente, de par la position qu’il occupe».
«C’est indigne d’un maire»
«S’il va jusqu’à la Place de l’Indépendance ameuter ses collègues maires, des journalistes pour aller s’opposer à l’exécution des travaux d’aménagement de la Place de l’Indépendance, c’est indigne d’un maire», fustige le conseiller technique du ministre du Renouveau urbain et du cadre de vie. «Il a été ministre de la République, par conséquent c’est quelqu’un qui maîtrise» les textes qui régissent les collectivités locales. Se refusant à accepter qu’il y ait «un Etat dans un Etat», Lamine Bara Gaye considère que «Khalifa Sall ne peut pas faire de la manipulation». Aussi, invite-t-il le maire de Dakar à attendre d’être investi par le Pari socialiste pour penser à affronter Macky Sall à la prochaine Présidentielle.
«Depuis plusieurs mois, nous vivons des agressions successives : agressions sur nos compétences, agressions sur nos moyens et agressions physiques. Nous sommes en face d’un non-droit. On essaye de nous piétiner et de nous museler. Je voudrais dire ici clairement et fermement que c’est vain», s’était plu auparavant à rappeler le maire de Dakar. Pour tirer toutes les conséquences : «Personne ne nous empêchera d’assumer la plénitude de notre mandat. On dirait qu’on a envie de sanctionner la population de Dakar parce qu’elle a porté son choix sur nous. Nous assumons la plénitude et la totalité de nos compétences.»
Revenant sur l’aménagement de la Place de l’Indépendance, le premier magistrat de la Ville de Dakar dira : «Tout le monde sait que depuis l’Acte 3, la Place de l’Indépendance relève de la compétence de la mairie de Dakar. Depuis 2013, nous avons commencé l’aménagement de la Place de l’indépendance et il est hors de question que nous laissions à qui que ce soit faire le travail à notre place.» En réaction à cette position, Lamine Bara Gaye réplique : «Avec l’Acte 3, Khalifa Sall n’a pas de préséance sur les autres mairies, qui sont des communes de plein exercice. C’est pourquoi vous n’avez pas vu à ses côtés quelqu’un comme le maire de Fass-Colobane Gueule-Tapée, Ousmane Ndoye» dont la Place de l’Obélisque relève de sa commune. M. Gaye de rappeler que son ministère, qui compte exercer pleinement ses compétences et missions, travaille de concert avec les collectivités locales et pour «le bénéfice et les intérêts des populations».