La RD Congo a assuré sa qualification pour la finale du 4e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en réussissant à dominer à une accrocheuse Guinée au bout de la séance des tirs au but (1-1 après prolongation, 5-4 tab), au terme de la première demi-finale disputée mercredi au Stade Amahoro de Kigali, au Rwanda.
Dans ce match débridé où les deux protagonistes ont rivalisé de maladresses, le dénouement a tardé à se dessiner. Un nul vierge ayant sanctionné le temps règlementaire, il a fallu recourir à la prolongation. C'est pendant cette période que les «Léopards» ont ouvert le score par Bolingi (101e mn), reprenant opportunément de la tête un centre venu de la droite, suite à une perte de balle adverse au milieu de terrain.
Loin de lâcher, le «Syli national» réussira à revenir à la marque à l'ultime minute de jeu des prolongations sur un beau tir de Sory Ibrahima Sankhon (120e mn). A l'épreuve des tirs au but, les Congolais ont été plus adroits en réussissant cinq de leurs tentatives contre quatre pour les Guinéens dont le gardien Abdoul Aziz Keïta a pourtant réussi à détourner deux tirs.
Ce sera la deuxième finale de CHAN des «Léopards», vainqueurs de la première édition disputée en 2009 en Côte d'Ivoire. Ils connaitront leurs adversaires à l'issue de la seconde demi-finale opposant, ce jeudi, la Côte d'Ivoire au Mali.
FCEB/od/APA