Un bras de fer. Voilà comment ont peut résumer le tiraillement entre la Ville Dakar et le ministère du renouveau du cadre urbain et du cadre de vie dans la réfection de la Place de l’indépendance.
Le maire de la Ville de Dakar s’oppose au projet de rénovation de la place initiée par le ministre Diène Farba Sarr. Selon Khalifa Sall, la Mairie de Dakar a déjà un projet pour la même place.
Le ministère du cadre de vie évalue le coût de ses travaux sur la Place de l’indépendance à 300 millions. Alors que du côté de la Mairie de Dakar, c’est un projet d’une valeur 4 milliards de Frs Cfa qui est en jeu.
En somme, ce sont deux projets initiés par deux compétences différentes pour une même place.
Pour le maire Dakar, cette initiative du ministre Diène Farba Sarr n’est une manoeuvre politicienne de plus visant à l’empêcher de travailler.
Hier, les maires de Dakar (principalement des socialistes) s’étaient rendus sur la place en question pour voir l’état des travaux engagés par le ministère. Ils ont trouvé les forces de l’ordre sur leur chemin. Des lacrymogènes ont été tirés pour disperser leur rassembelement.
Devant les journalistes, le maire de Dakar, Khalifa Sall a laissé éclater son ras-le-bol. Pour l’édile de Dakar, trop c’est trop. Il invite les conseillers municipaux et les populations à une rencontre, jeudi, à 15 heures. Il n’entend pas reculer dans l’exercice des compétences qui lui sont dévolues.
De son côté, le ministre du cadre de vie Diène Farba Sarr a indiqué devant la presse que le projet du maire de Dakar, n’est que "chimérique". Selon lui, Khalifa Sall n’a rien prévu dans son budget 2016 pour la Place de l’indépendance. Par ailleurs, M. Sarr fait savoir qu’il est disposé à laisser le maire de Dakar continuer son projet dès demain s’il donne les preuves de son sérieux.