La visite du président du Conseil Italien, Matteo Renzi à Dakar marque le "regain d’intérêt" que ce pays porte pour l’Afrique et pour le Sénégal a indiqué, mardi soir, le président de la République, Macky Sall.
"Votre présence ce soir à Dakar est la marque du regain de l’intérêt que vous portez pour l’Afrique et pour le Sénégal", a-t-il dit lors d’un point de presse.
Le Chef de l’Etat recevait en audience le Président du Conseil des ministres italien Matteo Renzi en visite d’amitié et de travail de 24 heures à Dakar.
Le président Sall a salué la vision du président du Conseil Italien qui est, selon lui, "une vision nouvelle conforme à celle qu’il a d’un partenariat fécond entre l’Europe et l’Afrique, surtout d’un partenariat entre l’Italie et l’Afrique".
"Je sais que vous êtes un homme pragmatique, efficace et je suis sûr que la nature des projets que vous avez lancé pendant cette présence à Dakar, la nature de la coopération entre l’Italie et le Sénégal va être relancée de fort belle manière", a souligné Macky Sall.
Selon le Chef de l’Etat, l’Italie accompagne le Sénégal dans les domaines prioritaires comme l’emploi des jeunes, pour les fixer et éviter l’émigration clandestine.
"Il faut absolument anéantir (l’immigration clandestine) et donner une perspective à la jeunesse sénégalaise et africaine", a ajouté Macky Sall qui a magnifié l’hospitalité du peuple italien envers les plus de 200.000 migrants sénégalais.
"Le Sénégal est prêt à soutenir la candidature de l’Italie au Conseil de sécurité de l’ONU", a, par ailleurs, relevé le Chef de l’Etat.
Arrivée mardi en fin d’après-midi à Dakar, Matteo Renzi a lancé avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne le Programme d’appui au développement économique et Social.
Mercredi, les autorités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) recevront le Chef du gouvernement italien qui s’adressera au public en français sur le thème : "La situation du monde".