La requête du plein emploi commande l'implication de tous les acteurs du marché du travail, a affirmé mardi à Dakar, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS).
"Les nations les plus développées sont alarmées par des sommations massives de citoyens qui revendiquent le plein emploi, seul gage de stabilité sociale. Mais face à cette requête du plein emploi, l'ordre économique mondial commande un engagement général de tous les acteurs du marché du travail assujetti aux règles et conventions de l'offre et de la demande", a notamment dit Mbagnick Diop, à l'ouverture du 15eme forum du 1er emploi organisé sur deux jours par le MEDS.
"Face à ce défi, l'entreprise joue à la fois un rôle d'acteur et d'instigateur. Mais pour le Meds, l'entreprise qui donne du travail n'est efficace et efficiente que si elle se caractérise par sa capacité de servir le bien commun de la société grâce à la production de biens et de services", a-t-il soutenu.
Selon M. Diop, l'entreprise est le fondement de la République, fruit du labeur des générations qui se succèdent. Ainsi, au-delà même de cette fonction typiquement économique, il a estimé que l'entreprise au nom de laquelle ce forum du 1er emploi est organisé, remplit une fonction éminemment sociale.
"Pour bien jouer son rôle, elle a, en conséquence, besoin d'opportunités de rencontre, de collaboration et de mise en valeur des capacités professionnelles de la jeunesse", a encore dit Mbagnick Diop.
Le 15-ème forum du 1-er emploi prend fin mercredi.