L’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) va organiser, du 6 au 13 avril prochain à Matam, des rencontres citoyennes de développement, annonce un communiqué reçu à l’APS, lundi.
Ces activités citoyennes sont organisées en prélude aux phases nationales du mouvement navétane prévues cette année à Matam, précise le communiqué de l’ONCAV.
Il s’agit autour de ces "rencontres de mettre, de façon systématique, les puissantes dynamiques sociales du mouvement navétane par le biais d’activités sportives et culturelles aptes à animer la région de Matam et permettre à la jeunesse du pays de découvrir les immenses potentialités d’une région considérée, à tort, comme lointaine".
"Mais aussi de mettre sur pied une fondation entre les personnes ressources de la région dont le but principal est d’organiser toutes ces actions", ajoute le même document.
Sur le plan sportif, il est prévu, pour cette première édition, l’organisation du tournoi de football en catégorie juniors-seniors qui mettra aux prises quatre équipes de Matam et autant en provenance de Fatick, Ziguinchor, de Podor et de Bakel.
Un match de basket entre le club Matam Basket Club et une équipe invitée de même qu’un championnat de lutte traditionnelle sans frappe opposant des athlètes de différentes régions sont aussi au menu, précise le document.
‘’En prélude de ces activités sportives une démonstration des clubs d’arts martiaux de la région est inscrite au programme’’, souligne le document.
Des activités culturelles seront aussi présentes et ‘’une grande nuit culturelle sera organisée où le riche patrimoine culturel de la région sera revisitée. A l’occasion l’accent sera mis sur la parenté pular et sérère avec des prestations d’artistes sérères et Pular’’, indique le document.
Toujours dans le programme, l’ONCAV promet également ’’une journée de consultations gratuites’’.