Une vingtaine d’entrepreneurs luxembourgeois a entamé, lundi à Dakar, une mission économique de deux jours au Sénégal pour booster les investissements entre les deux pays.
Le directeur des Affaires internationales de la Chambre de commerce de Luxembourg, Jeannot Erpelding a indiqué à la rencontre ce matin entre les opérateurs luxembourgeois et sénégalais que l’intérêt de ses compatriotes pour le Sénégal "provient de leur nouvelle approche du marché africain".
"La Chambre de commerce de Luxembourg a identifié le Sénégal comme un marché à fort potentiel en Afrique de l’Ouest pour les entreprises luxembourgeoises", a-t-il expliqué.
Selon lui, "même si quelques entreprises luxembourgeoises sont présentes sur le marché sénégalais, les échanges entre les deux pays sont restés très faibles".
"En tant que chambre de commerce, nous pensons qu’il existe un potentiel considérable de part et d’autre’’, a estimé Jeannot Erpelding.
Lui emboîtant le pas, l’ambassadeur du Grand-duché de Luxembourg à Dakar, Martine Schommer a affirmé que la mission économique des entreprises luxembourgeoises marque "le début de la diversification des relations entre les deux pays".
Elle s’est félicitée de la conclusion entre Dakar et Luxembourg d’une "convention de non double imposition" qui sera signée incessamment.
"Nous disposons déjà d’un accord aérien entre nos deux pays et espérons le compléter au plus vite pour le mettre en œuvre. Le cadre législatif est donc globalement en place pour faciliter les investissements et les échanges", a souligné Martine Schommer.
De son côté, le ministre du Budget, Birima Mangara s’est réjoui de la venue d’une délégation d’entrepreneurs luxembourgeois qui va permettre de "sortir du cadre de partenaire économique, social et politique des pays pour aller vers un paradigme qui va aider à booster les investissements".