L’ingénieur agronome Rokhaya Daba Fall a reproché aux décideurs sénégalais de souvent conduire des politiques sur la base d’"une réflexion intellectuelle (…) fortement guidée par" l’expérience française.
"Le mal de l’agriculture est le même que celui de l’éducation, de l’aménagement du territoire ou de la décentralisation", a-t-elle dit dans une interview publiée ce lundi par le journal Sud Quotidien.
"Notre pays est un conglomérat de territoires ruraux, il faut cerner les spécificités de chaque territoire et les liens qu’il développe avec les autres, afin de constituer des ensembles homogènes à des échelles localement gouvernables et administrativement gérables", a par ailleurs recommandé Mme Fall dans l’interview portant essentiellement sur la politique rizicole sénégalaise.
L’ingénieur agronome appelle les autorités sénégalaises à "bâtir avec les populations de chaque ensemble de véritables plans et programmes de développement, à parti d’une réflexion inclusive nourrie par la maîtrise des potentialités et des contraintes" de chaque zone agricole.
Rokhaya Daba Fall estime que "le mérite des modèles" économiques en vigueur dans les "puissances européennes, américaines ou asiatiques est d’avoir répondu aux problèmes de leur peuple, conformément à l’organisation et aux valeurs de leur société".
De même appelle-t-elle les décideurs sénégalais à "se focaliser sur les problèmes qui sont les nôtres" et de "délaisser les politiques agricoles planifiées à l’étranger".