Le Casa Sport est le nouveau leader de la Ligue 1 à l’issue des 6 matches de la 11e journée qui se sont jouées ce week-end. Mais les Ziguinchorois partagent le haut du tableau avec Mbour Petite Côte (2e), Stade de Mbour (3e) et Ndiambour de Louga (4e) qui ont également chacun 17 points.
La tête du classement de la Ligue 1 a connu un changement. C’est le Casa Sport qui s’installe à la première place avec 17 points, après le match nul (1-1) contre le Jaraaf. Mais les équipes se bousculent dans le haut du tableau. Les Ziguinchorois se sont adjugés le fauteuil de leader grâce à leur meilleure attaque (+4, 16 buts). Mbour Petite Côte (2e, +4, 12 buts), qui a concédé un nul (1-1) face à Guédiawaye FC (7e, 15 pts), Stade de Mbour (3e, +2, 9 buts) et Ndiambour de Louga (4e, +1, 9 buts) ont également chacun 17 points. Les Lougatois ont été défaits chez eux par les Stadistes (1-2), hier. La tête du classement fera donc l’objet de toutes les convoitises entre ces quatre formations lors de la 12e et avant-dernière journée de la phase aller de la Ligue 1.
Jaraaf et Casa régalent
Le spectacle a encore été au rendez-vous, comme on s’y attendait dans cette confrontation entre le Jaraaf de Dakar (9e, 13 pts) et le Casa Sport de Ziguinchor. Excepté la polémique sur l’égalisation des Casamançais (le ballon a franchi ou pas la ligne de fond), tout était beau sur le terrain et dans les gradins du stade Demba Diop quasiment rempli. Les deux clubs ont produit du jeu. Les deux excentrés du Casa Sport ont montré toutes leurs palettes techniques, samedi. N’eût été la maladresse des attaquants, les équipes auraient pu rentrer dans les vestiaires avec au moins chacune un but.
D’abord, ce sont les Dakarois qui se sont signalés. Assane Mbodji a réalisé un bon travail individuel en éliminant plusieurs défenseurs avant de voir l’angle se dérober sur sa frappe enroulée (16e). Ibrahima Diop a vu sa tête renvoyée par le gardien Yaya Mané. Du côté du Casa Sport, c’est le capitaine Dominique Mendy qui a raté presque l’immanquable sur un merveilleux service de l’excentré gauche Benoît Junior Sagna (44e). Son plat du pied gauche, dans les 5,5 m, s’est envolé au-dessus. L’international local sénégalais a également beaucoup gâché.
Il aurait pu donner le succès aux Ziguinchorois s’il avait été plus en réussite sur de belles opportunités en deuxième mi-temps. Surtout après l’égalisation d’Aliou Badji (73e). L’offrande est de l’intenable Junior Sagna. Le remplaçant de Bassirou Bodian a donc permis aux hommes de Demba Ramata Ndiaye de revenir au score après l’erreur du gardien qui avait permis au Jaraaf de prendre les devants grâce à Pape Sassy Diallo (62e). Le défenseur central a juste placé sa tête sur le corner qui est passé entre les gants de Yaya Mané.
La Linguère sort du rouge, Diambars y entre
La Linguère est sortie de la zone de relégation grâce au point du nul (0-0) arraché face à l’Union sportive de Ouakam (8e, 13 pts), ce samedi au stade Demba Diop. L’équipe saint-louisienne compte désormais 11 points et se classe à la 11e place. Elle devance la Suneor (12e) qui a le même nombre de points. Les Diourbellois ont été contraints au nul (0-0) par l’Olympique de Ngor (6e, 15 pts), ce samedi.
Pendant que le coach Ibrahima Diop ‘’Pelé’’ et ses joueurs soufflent, Boubacar Gadiaga, lui, s’enfonce dans la zone rouge. Diambars (13e, 10 pts) a été battu sur son terrain par l’As Douanes (2-1). Cette 4e victoire permet aux Gabelous de revenir à la 5e place avec 15 points.
Niary Tally - Us Gorée pour la clôture
La 11e journée de la Ligue 1 prendra fin cet après-midi (17h). Niary Tally (14e, 9 pts) reçoit l’Us Gorée (10e, 12 pts) au stade Demba Diop. Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) tentera de mettre fin à la disette en renouant avec le succès. En cas de victoire, les Galactiques sortiront de la zone relégable. Mais les Insulaires eux aussi voudront savourer le goût du succès et se relancer.
Résultats
Samedi
Diambars - As Douanes 1-2
Us Ouakam - Linguère 0-0
Jaraaf - Casa Sport 1-1
Suneor - Ol. de Ngor 0-0
Hier
Ndiambour - Stade Mbour 1-2
Mbour PC - Guédiawaye FC 1-1
Aujourd’hui
Stade Demba Diop
17h Niary Tally - Us Gorée