Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L`intérêt du Luxembourg pour le Sénégal, reflet de sa nouvelle approche pour l `Afrique (opérateur économique)
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine




Dakar (Sénégal) - L’intérêt du Luxembourg pour le Sénégal est le reflet de sa nouvelle approche pour l’Afrique, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Grand Duché de Luxembourg.

Jeannot Erpelding s'exprimait lors de l'ouverture officielle de la première mission économique de son pays au Sénégal.

Selon lui, l'intérêt du Luxembourg pour le Sénégal vient « de la stabilité de l'environnement économique, du potentiel d'affaires, des perspectives économiques sans compter le plan Sénégal émergent (PSE) ».

Il a cependant déploré la faiblesse des échanges économiques entre les deux pays ainsi que la portion minime des entreprises luxembourgeoises implantées au Sénégal. C'est pour corriger cette situation qu'une vingtaine d'opérateurs économiques luxembourgeois, opérant dans divers secteurs d'activités (finances, transport, Technologie de l'information et de la communication, infrastructures, solaire etc.) ont fait le déplacement à Dakar, suite à un forum organisé par les autorités sénégalaises en septembre 2015 au Luxemburg sur le PSE.

Selon M. Erpelding, « l'économie du Luxemburg fait partie des économies les plus ouvertes au monde après Hong Kong et Singapour ». Il a ajouté que 44% de la main d'œuvre n'a pas la nationalité luxembourgeoise.

Sur un autre registre, le directeur des affaires internationales de la chambre de commerce du Luxembourg avance que 60% du produit intérieur brut (PIB) de ce pays de 2600 km2 est généré sur un petit rayon de 700 km.

La mission économique du Luxembourg, qui se déroule sur deux jours, sera ponctuée par une série de rencontres B2B avec des opérateurs économiques sénégalais.

MS/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment