Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commercialisation de l’arachide: Papa Abdoulaye Seck se félicite des "prix de vente élevés"
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




Les points de vente offiociels de la campagne de commercialisation de l’arachide ont favorisé ’’des marchés avec des prix de vente élevés’’, s’est félicité le ministre de l’Agrioculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

’’Nous pouvons dire et nous en réjouir : pour la première fois de l’histoire de notre pays, il n ’y a pas de marchés parallèles forts avec des prix extrêmement bas par rapport aux points de vente officiels, mais plutôt des marchés avec des prix de vente élevés", s’est félicité le ministre.


Les producteurs locaux peuvent compter sur de "multiples opportunités de vente de leur arachide", avec "l’ouverture de ce marché par l’Etat", a-t-il soutenu, en s’adressant à des journalistes, vendredi, à Kahone, une commune de la région de Kaolack (centre).

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural effectuait, dans cette zone, une tournée d’évaluation de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Selon Papa Abdoulaye Seck, grâce à l’action de l’Etat, "nous sommes passé d’un marché très étroit à un marché qui offre plusieurs opportunités de vente".

Cette situation rend compte d’une "dynamique de filière, c’est cela qui témoigne d’une filière qui progresse", a-t-il ajouté, entouré de techniciens de son ministère, de producteurs et d’autorités locales.


Avec "ces nombreuses opportunités de vente qui s’offrent aux producteurs’’, les paysans ne seront plus contraints de brader leurs productions et c’est cela qui, selon lui, "va permettre aux paysans de tirer réellement profit de leur travail avec une bonne rémunération de la force de leur travail".


"Nous sommes en face de producteurs conscients de la nécessité d’attendre de bonnes opportunités sur le marché avant de procéder à un déstockage de leurs récoltés", des producteurs qui sont "en face d’une pluralité d’opportunités de vente et choisissent les meilleures", a encore souligné le ministre.

Après Ndiaffate, Taïba Niassène et Kahone, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural se rendra dans la région de Kaffrine, au deuxième jour de sa tournée. pour la poursuite de sa visite d’évaluation de la campagne de commercialisation de l’arachide.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment