Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caricature de Cheikh Ahmadou Bamba: Jeune Afrique bat sa coulpe
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Touba
© aDakar.com par DF
Touba prépare le Grand Magal
Touba, le 30 Novembre 2015 - La Communauté Mouride du Sénégal célèbre le Grand Magal de Touba, ce mardi 1er décembre dans la ville sainte de Touba. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues à Touba.




Jeune Afrique reconnait avoir "mésestimé l’impact négatif" de sa caricature du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, qu’il n’aurait pas dû publier, au regard même de ses propres principes.

"Soyons clairs : nous n’aurions pas dû publier ce dessin dont nous avons, à l’évidence, mésestimé l’impact négatif. J.A. a pour règle de n’insulter la foi et les convictions de personne", écrit François Soudan, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire panafricain édité à Paris.

"Pour nous – et nous l’avons répété lors du drame de Charlie Hebdo -, le droit au blasphème n’est ni un devoir, ni consubstantiel à la liberté d’expression", ajoute-t-il dans un article publié sur le site internet du magazine et intitulé "Sénégal : J.A., le Cheikh et les talibés".

Ce "dessin dans lequel est reproduite l’unique photo connue de Cheikh Ahmadou Bamba, rappelé à Dieu en 1927", n’était pas pour "blesser, encore moins (…) porter atteinte à la figure vénérée du Cheikh. Mais il est des moments où le regard du lecteur est en totale contradiction avec les intentions de l’auteur. Dans ce cas, il faut savoir battre sa coulpe", souligne-t-il.

"Utilisée pour illustrer un article portant sur un sujet aussi sensible que l’homosexualité, cette représentation a été vécue par de nombreux fidèles de celui qu’on appelle aussi Serigne Touba (« le grand marabout de Touba ») comme un choc et une agression", reconnait le journaliste.

"Devant le tsunami de protestations", ce dessin "a été supprimé de notre site au bout de quelques heures, sans que ce retrait – et les excuses qui l’accompagnaient – ne mette un terme aux réactions parfois menaçantes qu’il a suscitées", signale François Soudan.

Des milliers de personnes, essentiellement des fidèles mourides, ont participé à "une marche pacifique", samedi à Dakar, pour protester cette caricature.

Les protestataires sont partis de la mosquée de la mosquée Massalikoul Djinane, pour la place de l’Obélisque, point de ralliement de ce rassemblement organisé sous l’égide de Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké à Dakar.

Scandant des slogans à la gloire de leur guide, Cheikh Ahmadou Bamba, représentants toutes les sensibilités du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises, ont fait part de leur indignation, relative à cette caricature.

Une manifestation similaire a eu lieu à Touba (centre), la capitale du mouridisme, vendredi, à la fin de la prière du vendredi. Des fidèles y avaient spontanément pris d’assaut les principales artères de la cité religieuse, pour marquer leur courroux à l’endroit du magazine.

La foule scandait des slogans hostiles au magazine, appelant à l’interdiction de sa vente et de sa diffusion au Sénégal.

"Soufi, poète, théologien, résistant anticolonial, Cheikh Ahmadou Bamba incarnait un islam de paix, de dialogue et de modération. En appelant au calme et en acceptant nos regrets, les responsables de la confrérie des mourides, son khalife général en tête, se sont placés dans le sillage de ses enseignements", fait valoir François Soudan.

Il conforme cette position en citant une recommandation de la tradition musulmane. "+Lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il se taise !+ a dit le Prophète. Car +Allah est doux et il aime la douceur en toute affaire+"

Evoquant la polémique provoquée par le port d’un de sac de femme par l’artiste-chanteur Waly Seck, Jeune Afrique avait posté sur son site Internet une image caricaturale de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie des mourides. L’image retirée finalement du site Internet du journal était accompagnée d’un commentaire jugé désobligeant.

Dans un communiqué, le gouvernement sénégalais dit condamner "avec fermeté" cette caricature et promet de prendre "les dispositions nécessaires" à la protection de l’image des "figures historiques" du pays et de ses "convictions religieuses".

"Le gouvernement renouvelle tout son soutien et sa solidarité au khalife général Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, à la communauté mouride et à tous les hommes de Dieu", écrit son porte-parole Seydou Guèye, dans un communiqué parvenu à l’APS.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment