Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kaolack a enregistré 23 cas de lèpre en 2015 (médecin chef régional)
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Vingt-trois cas de lèpre ont été enregistrés à Kaolack (centre), en 2015, a indiqué le médecin-chef de la région médicale, le docteur Balla Mbacké Mboup, selon qui cela fait "déjà beaucoup".

"Parmi ces 23 malades diagnostiqués en milieu rural comme urbain, six sont à un stade où la maladie a mutilé une partie de leurs membres et 3 sont des enfants", a-t-il confié à des journalistes, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des lépreux.


"Nous sommes dans une phase d’élimination de la lèpre, mais pas dans son éradication au niveau de la région", a-t-il ajouté, précisant qu’élimination "ne veut pas dire éradication’’, puisqu’il y a "toujours des cas qui existent et qui touchent malheureusement des enfants".

"Toutefois, a précisé le docteur Mboup, la situation de la lèpre reste relativement stable dans la région, parce que nous sommes actuellement à une prévalence de 0,4% cas pour 10.000 habitants".

"Cela veut dire que nous sommes officiellement en-deçà des
normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont à moins d’un cas pour 10.000 habitants", a-t-il expliqué, avant de souligner que le système d’informations des malades "reste caché".

La lèpre étant considérée comme "une maladie honteuse", "beaucoup de familles dans les quartiers’’ ont tendance à cacher les malades dans les foyers et ne réagient qu’après "des complications", a-t-il déploré.

"C’est un problème auquel nous sommes confrontés, c’est pourquoi nous sommes passés du dépistage passif à actif. Avec l’ONG Allemande de lutte contre la lèpre, la DAHW, ensemble nous faisons des dépistages auprès des populations",
a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment