Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Babacar Gaye, porte-parole du Pds: "Fada cherche à gagner du temps pour saborder le Parti"
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Babacar Gaye, porte parole du Pds




La sortie de Modou Diagne Fada, sur la création d’un parti politique, renseigne clairement sur sa motivation qui est de distraire le Pds pour après le casser en deux. C’est du moins la conviction du porte-parole des Libéraux, Babacar Gaye, qui estime que Fada cherche à gagner du temps pour couler le Pds. En répondant aux questions de Sud Quotidien, M. Gaye est revenu également sur les ambitions cachées de son «ex-camarade» de parti.

Que pensez, en tant que porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) de la sortie de Modou Diagne Fada, annonçant la création de son propre parti politique ?

Modou diagne Fada cherche à gagner du temps dans la mise en œuvre de son funeste dessein de saborder le Pds. Il nous avait annoncé un Congrès après le Magal de Touba. Au résultat, rien. En réalité, les frondeurs se sont vite rendus compte qu’il leur était impossible de réunir un congrès du Pds pour destituer Me Abdoulaye Wade. D’abord, parce qu’en démocratie, une minorité ne trace pas la voie à suivre. Ensuite, ils ont été lâchés par leurs soutiens du régime qui se sont maintenant convaincus de leurs erreurs en essayant de priver l’opposition de son groupe parlementaire. Il est mal placé pour évoquer une contrainte morale après avoir planté un couteau dans le dos du parti et de son Secrétaire Général. Cependant, sa déclaration a eu le mérite d’édifier l’opinion et tous les cadres qui avaient été manipulés de la véritable motivation de Fada. Car en réalité, la fronde avait comme objectif de distraire le Pds et de le casser en deux pour les seuls intérêts des commanditaires de cette fronde.

Quant à la création d’un parti politique, le Pds prend acte et attend la suite d’autant que l’intéressé n’est plus membre de notre parti. Ce sera un énième parti qui naitra des flancs du Parti démocratique sénégalais sans que cela ne nous ait déviés de notre trajectoire. Le moment venu, nous aviserons quant à l’orientation que Fada et ses amis donneront à leur projet politique.

Son exclusion du Pds a été annoncée par la commission de discipline, mais Fada dit ne pas recevoir de notification. Est à dire qu’officiellement il est exclu et qu’officieusement il est toujours membre du Pds ?

Modou Diagne Fada n’est plus membre du PDS. En étant en collusion avec l’adversaire, Il s’est lui-même auto exclu du Pds en posant des actes de nature à compromettre la cohésion du parti.

Toujours dans Sud Quotidien, Modou Diagne Fada a dit qu’il sera tête de liste à la prochaine élection législative. Est-ce possible que ce soit sur la liste du Pds ?

Si c’était cela son combat, c’est perdu d’avance. Comment pourrait-il diriger une liste d’un parti politique dont il ne fait plus partie ? Cette annonce peut paraitre inédite pour vous et les observateurs de la vie politique. Mais, au Pds, tout le monde savait que c’était son objectif afin de négocier une position politique confortable avec M. Macky Sall dans la perspective d’une victoire du camp présidentiel. En réalité, Fada ne se soucie pas de l’avenir du Pds et de son candidat. Il a embrigadé des responsables et des militants du Pds à qui il a fait miroiter une bonne position sur la liste qu’il dirigerait aux prochaines législatives. Une telle ambition est en deçà des intérêts du pays et de l’offre politique du Pds. Il travaille à diviser le parti pour faciliter la réélection de M. Macky Sall qui l’a beaucoup soutenu à cet effet.
Commentaires