Les travailleurs de la Suneor de Ziguinchor s’insurgent, depuis quelque temps, contre la faible collecte d’arachide enregistrée à leur niveau pour la saison de commercialisation. Ils interpellent l’État sur cette situation qui risque d’envoyer des milliers d’employés en chômage forcé.
« Nous sommes très inquiets du déroulement de la collecte d’arachides. » Ce « cri du cœur » de Samba Badji, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Suneor Ziguinchor, résume à lui seul le malaise qui prévaut à l’usine Suneor de Ziguinchor. Depuis quelques semaines maintenant, les travailleurs ne cessent de ruer dans les brancards pour exiger un tonnage d’arachides plus important que celui en cours. « On espérait recevoir 200 voire 300 mille tonnes d’arachides qui nous permettraient de travailler onze (11) à douze (12) mois. Nous sommes seulement à 60 mille. C’est très grave. Très grave pour nos emplois, pour notre pouvoir d’achat. L’usine risque de ne pas tourner. Ce n’est pas un signe d’émergence », a déploré M. Badji au cours d’une Assemblée générale tenue dans l’enceinte de l’usine.
Cette levée de boucliers des travailleurs de l’usine pour dénoncer la collecte d’arachides jugée très « insuffisante » est la 2ème du genre, en moins de deux semaines. A en croire le responsable syndical, ce sont des milliers de travailleurs qui risquent de garnir les rangs des chômeurs déjà bien fournis dans la capitale méridionale du pays. Le syndicaliste est d’avis que cette situation est imputable à la mauvaise organisation de la campagne de commercialisation. Raison pour laquelle le gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour que « l’arachide arrive dans les usines ».