Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Près de 9 milliards de francs mobilisés pour la formation professionnelle (ministre)
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`. Photo:Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat




Une enveloppe financière de près de 9 milliards de francs CFA est mobilisée pour financer le projet ‘’essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-EPE), afin de répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines qualifiées, a annoncé vendredi ,Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

‘’Ce projet va intervenir dans plusieurs établissement et va permettre de renforcer nos acquis sur l’employabilité des jeunes’’ a dit M. Talla qui présidait le lancement officiel du dit projet.

Selon lui, ce projet va couvrir plusieurs régions du Sénégal, dont Kédougou, Dakar, Kaolack, Saint Louis, Diourbel.

‘’Il a un cachet particulier car la nouveauté est qu’une partie de notre budget sera directement gérée, imputée et identifiée par les chefs d’établissements’’ a t- il expliqué.

Cela nécessite, a-t-il indiqué, ‘’un autre mode de pilotage et de gouvernance afin que ce projet puisse permettre, dans les années à venir, cette forme de fonctionnement des établissements de formation’’.

D’autre part, compte tenu des orientations avec ces nouvelles réformes en cours, ‘’ce projet permettra aux entreprises et au secteur privé, d’identifier et de déterminer quelle formation et quelle filière, quel mode d’évaluation et de certification faut-il mettre en œuvre’’, a développé le ministre.

‘’L’accent sera mis, sur le domaine de l’agriculture et de l’agro -alimentaire où, nous n’avions pas beaucoup de propositions d’offres de formation’’, a insisté Mamadou Talla, précisant que des équipements appropriés seront mis au profit des établissements et lycées.

‘’Nous voulons que ces jeunes soient formés dans d’excellentes conditions et qu’ils soient employables à l’issue de la formation’’, a souhaité le ministre de la Formation professionnelle.

Prévu pour une période de 6 ans, ce projet ‘’essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi’’, est financé en partenariat avec le Canada pour une contrepartie sénégalaise de 5 milliards de francs CFA.

Pour Philippe Beaulne, l’ambassadeur du Canada à Dakar, ce projet permettra de consolider les programmes de formation en génie civil, électromécanique, en industrie agro -alimentaire.

‘’Les jumelages entre collèges sénégalais et canadiens, permettront un réel transfert de connaissances et de renforcement des capacités des établissements sénégalais. Le projet offrira des programmes de formation qui répondront au besoin du secteur privé sénégalais’’, a indiqué le diplomate canadien.

‘’Les établissements, doivent être à l’écoute de toutes sollicitations qui devront répondre au besoin du marché du travail, et non former pour former’’ a-t-il recommandé.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment