Le gouvernement sénégalais condamne "avec fermeté" la caricature de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) par l’hebdomadaire Jeune Afrique et promet de prendre "les dispositions nécessaires" à la protection de l’image des "figures historiques" du pays et de ses "convictions religieuses".
"Le gouvernement renouvelle tout son soutien et sa solidarité au khalife général Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, à la communauté mouride et à tous les hommes de Dieu", écrit son porte-parole Seydou Guèye, dans un communiqué parvenu à l’APS.
Le Sénégal "prendra toutes les dispositions nécessaires pour la protection de nos figures historiques, le respect de nos valeurs et convictions religieuses", assure M. Guèye.
Evoquant la polémique provoquée par le port d’un de sac de femme par l’artiste-chanteur Waly Seck, l’hebdomadaire basé à Paris a posté sur son site Internet une image caricaturale de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie des mourides. L’image retirée finalement du site Internet du journal était accompagnée d’un commentaire jugé désobligeant.
"Le gouvernement du Sénégal exprime toute son indignation et condamne avec fermeté cette maladresse incompréhensible et inadmissible de la part d’un organe de presse qui s’identifie à l’Afrique, est sensé connaître, défendre et promouvoir la culture et les valeurs africaines", ajoute Seydou Guèye.
Son porte-parole affirme que "le gouvernement prend acte des excuses présentées par Jeune Afrique et tient à rappeler que Cheikh Ahmadou Bamba, homme de Dieu, est un symbole national et un patrimoine culturel mondial, dont les enseignements fondés sur la paix, le travail, le pardon, le respect de l’autre et le culte du savoir ont inspiré et continuent à inspirer toute l’humanité".