Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Demba Ramata Ndiaye: "La victoire à la finale de 1979 contre le Jaraaf est celle du multilinguisme"
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ligue
© aDakar.com par DF
Ligue 1: Le Jaraaf impose son rythme
Dakar, le 23 Avril 2014- Les matchs nuls (0-0) entre l’équipe de Diambars et Niary Tally et celle de Yeggo contre Port ont clôturé la 17ème journée de la ligue 1. Ces deux résultats de matches en retard ne sont pas favorables aux équipes de Niary Tally et Yeggo qui occupent les deux dernières places du classement. Photo: Demba Ramata Ndiaye, coach du Casa Sports




La victoire du Casa Sports en finale de la Coupe nationale en 1979 contre le Jaraaf est aussi "le succès du multilinguisme", a expliqué le capitaine de l’équipe fanion du sud du pays à l’époque, Demba Ramata Ndiaye, actuel entraîneur du même club, appelé à rappeler ses souvenirs des rencontres entre les deux équipes.

"Le Casa Sports n’était pas favori de la finale mais comme je le dis souvent, on ne joue pas une finale, on la gagne et ce jour de 1979, on avait à cœur de remporter cette coupe", a rappelé dans un entretien récent avec l’APS, l’ancien milieu interpellé sur les derbys Jaraaf-Casa Sports.

"Au contraire du Jaraaf, la majorité des joueurs du Casa Sports parlaient au minimum trois langues et on passait les consignes sans que nos adversaires ne saisissent un mot", s’est souvenu le milieu
de terrain.

"D’ailleurs, sur notre premier but, c’était Jules (Bocandé) qui avait subi une charge d’un défenseur, il m’avait demandé de jouer rapidement parce qu’il n’était pas blessé et nos attaquants attendaient le ballon", s’est-il souvenu indiquant que le Jaraaf s’était arrêté de jouer.

"Et c’est sur ce ballon rapidement joué qu’est venu le premier but de Bassirou Ndiaye (auteur d’un doublé) pour cette finale", a rappelé celui qui portait le brassard de capitaine.

"Au cours de la rencontre, les joueurs du Casa Sports pouvaient se comprendre en français, en créole portugais, en mandingue, en wolof ou en diola tandis que les footballeurs du Jaraaf ne parlaient que wolof que tout le monde maîtrisait", a-t-il dit soulignant que cette victoire en Coupe du Sénégal reste le meilleur souvenir du football dans toute la partie méridionale du pays.

"Nous avons réussi à entrer dans la légende régionale et aussi nationale parce qu’on venait de gagner devant l’une des meilleures équipes du Jaraaf de tous les temps", a dit Demba Ramata Ndiaye appelant ses joueurs à respecter ce samedi leurs adversaires même s’ils connaissent un
début de championnat difficile.

"Le Jaraaf sera comme une bête blessée et il faudrait prendre garde", a-t-il averti à la veille du derby national devant opposer les deux équipes, ce samedi au stade Demba Diop en match comptant pour la 11-ème journée de ligue 1.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment