Le huitième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se tiendra le 31 mai et le 1er juin 2016, à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon un communiqué émanant du secrétariat général de ce groupe de pays.
"L’ensemble des dirigeants des 79 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que les partenaires au développement et des personnalités de haut niveau participeront à ce sommet", affirme le texte.
Ils discuteront du thème : "Repositionner le groupe ACP pour répondre aux défis du développement durable".
Ce thème "permettra à nos dirigeants de se pencher sur le rôle que peut jouer le groupe ACP pour appuyer la mise en œuvre du programme de développement durable, à l’horizon 2030, dans ses pays membres, ainsi qu’aux niveaux régional et continental", indique le secrétaire général de l’organisation, Dr Patrick Gomes.
Dr Gomes et le sous-secrétaire général chargé des questions politiques et du développement humain des pays ACP, l’ambassadeur Léonard Ognimba, participeront, ce weekend, au 26e sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie).
En marge de ce sommet, ils rencontreront plusieurs délégations pour évoquer le prochain sommet ACP, selon le communiqué.
"Ce sera un sommet décisif, car il permettra de déterminer la façon dont le groupe ACP peut agir plus efficacement sur la scène internationale et obtenir des résultats concrets en matière d’éradication de la pauvreté et de promotion du développement durable, en faveur de nos populations", a souligné Dr Patrick Gomes, en parlant de la réunion prévue le 31 mai et le 1er juin.
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement est l’organe suprême du groupe ACP. Il a tenu sa précédente réunion en décembre 2012, à Malabo, en Guinée Equatoriale, en présence du président en exercice de l’organisation, le chef de l’Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.