Le chef religieux Serigne Khadim Lo Gaydel de Thiès s’est dit "outré" et "profondément touché" par la caricature du fondateur de la confrérie mouride Cheikh Ahmadou Bamba par le magazine Jeune Afrique, a constaté l’APS.
"Nous condamnons fermement une telle pratique copiée de Charlie Hebdo qui ne vise rien d’autre qu’à heurter les sensibilités religieuses des disciples mourides", a souligné, vendredi, le guide religieux thiéssois dans une déclaration à la presse.
Selon le marabout, "la liberté de la presse, loin de se définir en termes de droit à l’insolence et à l’irrespect, requiert plutôt un sens élevé de la responsabilité et invite à éviter des troubles inutiles en respectant les croyances d’autrui".
Khadim Lo Gaydel a, par ailleurs, souligné que "par cette démarche, Jeune Afrique fait montre de son état encore bien +jeune+ dans les idées alors que le magazine de Ben Yahmed devrait se glorifier d’une expérience déontologiquement âgée de plusieurs décennies".
"Dans un monde aux crises multidimensionnelles où l’Afrique fait face à de multiples défis et le Sénégal en particulier, on gagnerait beaucoup plus à se consacrer sur l’essentiel en lieu et place de débats puériles de sac à main", a-t-il soutenu.
Selon lui, "le véritable débat à encourager est celui du développement durable". "Ironiquement le saint Homme qu’on a tenté de dénigrer est l’un des rares à apporter des solutions au banquet de l’universel, c’est-à-dire la philosophie du travail, de la discipline et de la citoyenneté", a souligné Khadim Lo Gaydel.