Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Mugabé peiné par la migration des jeunes africains et l’exportations des matières brutes
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DR
Le président Macky Sall prend part au 25e sommet de l`Union Africaine
Johannesburg, le 14 Juin 2015 - Le chef de l`État a pris part au 25e sommet de l`Union Africaine. Le président Macky Sall a conduit la délégation sénégalaise. Photo: Robert Mugabé, président du Zimbabwé




Le président de la République de Zimbabwe Robert Mugabe a dénoncé, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie), "la migration accrue de jeunes africains faute d’emplois et l’exportation irréfléchie des matières brutes du continent africain".

M. Mugabe, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) a invité ses pairs à "agir de façon urgente" face à la migration de jeunes africains vers d’autres continents.

"La migration de la jeunesse africaine est une grosse préoccupation qui doit nous pousser à agir dans l’urgence", s’est exprimé le président zimbabwéen.

Le président de l’UA participait au 34ème sommet du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en marge du sommet de l’Union africaine prévue samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne.

Présidée par Macky Sall, cette rencontre a enregistré la participation du président de la République du Mozambique, de la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini Zuma, de plusieurs ministres africains et des responsables d’institutions régionales spécialisées.

"Cette migration de la frange la plus importante du continent en termes de dividende démographique retarde le développement de l’Afrique. Nous devons agir pour que les jeunes filles et garçons qui embarquent dans l’aventure puissent trouver l’emploi chez eux", a insisté Robert Mugabe.

Il a invité ses pairs à réfléchir à la mise en place d’outils nécessaires "pour absorber ces jeunes qui aspirent à un emploi décent".

Il a qualifié "de bradage de ressources humaines" cette migration de la jeunesse du continent. "L’Afrique ne manque pas de ressources humaines. C’est la même chose avec les ressources minières. On les utilise très mal", a fait observer le président zimbabwéen.

Il a regretté "une absence de compétences appropriées et de technique d’extractions" des ressources minières du continent. "Notre matière brute est exportée sans aucun travail d’exportation et de transformation", a encore dénoncé le président zimbabwéen.

Il a fait part de la nécessité pour le continent de disposer d’espaces de formation capables d’outiller les cadres africains en matière de techniques d’extractions minières.

"C’est pourquoi le Zimbabwe a mis en place une université spécialisée uniquement sur les mines. Elle sera ouverte aux étudiants africains du troisième cycle pour la formation d’ingénieurs et de spécialistes de ces questions minières", a notamment expliqué Robert Mugabe.

Après le discours de Robert Mugabe sur les enjeux de développement en Afrique, le président Macky Sall qui présidait cette session sur le NEPAD a salué "le leadership reconnu de M. Mugabe et de sa vision toujours éclairée sur les questions ayant trait au développement du continent".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment