Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réflexion sur la "violence sur tous ses états": La solution passe par l’éducation et la formation
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Le centre de recherches philosophiques et épistémologiques (Cerephe) du département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), en partenariat avec l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) ont organisé un colloque à Dakar autour du thème : « La violence dans tous ses états ».

Pendant trois jours, les universitaires face à leurs étudiants et les intellectuels, tenteront des proposer des solutions. Le professeur Babacar Mbaye de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a souligné, hier, jeudi 28 janvier, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque : « depuis un an, nous nous attelons pour la tenue de cette rencontre.

Cette tribune ne va servir simplement de d’échanges, mais nous comptons à travers les différentes communications arriver à une publication de nos travaux avant juin prochain».

Pour les universitaires présents, la violence a des fondements culturels et c’est par l’éducation et la formation qu’il faut l’éradiquer. Ce qui fera dire au professeur Malick Ndiaye du département de philosophie : « même si la violence rode tout autour de nous, cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur la manière de pouvoir la dompter ».

Quant au professeur Aminata Diaw Cissé, elle a attiré l’attention sur la violence via le net : « il y a une réflexion urgente sur la question, car on constate de plus en plus que l’espace virtuel est un moyen de vulgariser la violence sur toutes ses formes ».
Commentaires