Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Récurrentes évasions de Boy Djinné: Sidiki Kaba blâme les gardes pénitentiaires
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




Le détenu Modou Fall, dit Boy Djinné, n’a rien de surnaturel qui justifierait ses nombreuses évasions. Selon le garde des sceaux, ministre de la justice, Sidiki Kaba, seule l’aide des gardes pénitentiaires est à l’origine de ses nombreuses fuites. En attendant son retour au Sénégal, des mesures ont été prises par les autorités pénitentiaires pour éviter toute nouvelle surprise, a annoncé le garde des sceaux. Sidiki Kaba était hier, jeudi 28 janvier, à la Maison des avocats. Cette visite intervient quelques semaines après le clash entre le barreau et la magistrature, à l’occasion de la rentrée solennelle des cours et tribunaux de l’année 2016.

Le détenu Modou Fall, dont certains ont même fini d’attribuer des pouvoirs surnaturels à cause de ses nombreuses évasions de prison, n’a rien de «Djinné» ironise le garde des sceaux, ministre de la justice, Sidiki Kaba. Devant le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Amath Ba, et d’autres robes noires à qui il a rendu visite hier, jeudi 28 janvier, Sidiki Kaba s’est exprimé en ces termes : «Modou Fall, alias boy Djinné, fait l’objet de mythe. Il faut le démystifier. Il n’y a rien d’autres que la complicité des gardes pénitentiaires qui l’a fait partir. C’est à cause d’un défaut de surveillance qu’il s’est retrouvé en Gambie. Cette négligence est une culpabilité».

Cette «faute» des gardes pénitentiaires «est à sanctionner», a ajouté le ministre de la justice. C’est pourquoi, affirme-t-il, des mutations ont été faites à la prison de Diourbel. Toutefois, indique-t-il, des mesures supplémentaires seront prises pour renforcer la surveillance des détenus afin d’éviter de nouvelles évasions. Mieux, ajoute Sidiki Kaba, la surveillance des prisons sera modernisée avec des moyens logistiques. S’agissant de l’extradition de Modou Fall dont le refus de Yaya Jammeh retarderait son effectivité, le garde des sceaux s’est voulu prudent. Il dit même ignorer que c’est à cause de l’opposition du président gambien que Modou Fall n’est jusque là pas de retour au bercail.

Cependant, le garde des sceaux reste convaincu que le dossier doit être géré dans la discrétion et la diplomatie. Selon lui, ce qui est important dans cette affaire est que le Sénégal n’utilise que les voies de droit pour l’extradition du détenu. Et dans ce cas, signale-t-il, «nous attendons que de telles procédures prennent le temps qu’il faut». Pour rappel, Modou Fall dit «Boy Djinné», a été arrêté en début de semaine en territoire gambien quelques jours après son évasion de la maison d’arrêt et de correction de Diourbel où il était en détention.
Commentaires