Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction de l’Ecole de formation des avocats à Diamniadio : Sidiki Kaba confirme la mesure de Macky
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Le Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service à la Direction de l’Administration pénitentiaire
Dakar, le 05 Janvier 2015 - Le colonel de la gendarmerie Daouda Diop remplace le magistrat Cheikh Tidiane Diallo à la tête de la Direction de l’Administration pénitentiaire. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba.




Le ministre de la Justice a rendu hier visite à la Maison des avocats une de travail au bâtonnier Ameth Ba et au conseil de l’ordre des avocats du Sénégal. Trois mesures fortes sont sorties de cette rencontre à huis clos. Il s’agit de l’octroi d’un terrain de 2 hectares sur un site sis à Diam­niadio pour la construction de l’Ecole de formation des avocats qui formera à tous les métiers de droit. La deuxième mesure con­cerne l’octroi de la somme d’un milliard pour la construction de cette école et la troisième à trait à l’augmentation de l’Aide judiciaire qui passe à 500 millions afin de permettre aux plus démunis de bénéficier d’un avocat en cas de besoin. Ceci, précise Sidiki Kaba, «pour assurer l’accès à la justice à cette catégorie de personnes».

La visite a aussi été un cadre d’échanges sur l’ensemble des préoccupations du Barreau du Sénégal. Les deux parties se sont engagées à régler dans le temps, les maux de la justice. A cet effet, le ministre a annoncé les Assises de la justice qui se tiendront dans les trois mois à venir «pour discuter sans tabou de toutes les questions de la justice, de la formation des avocats à celle des magistrats en passant par des huissiers, des notaires, entre autres acteurs de la justice». La question des in­frastructures judiciaires sera aussi prise en charge au cours de ces assises, ainsi que toutes autres questions relatives à la justice.
A la suite du ministre, le bâtonnier s’est réjouit de la visite du garde des Sceaux. «Sidiki Kaba est venu nous voir avec un panier de bonnes nouvelles», dira Ameth Bâ. La nouvelle qui a la plus réjoui le bâtonnier a été la construction de l’école des avocats, puisque celui-ci doit avoir une formation continue permanente selon un règlement de l’Uemoa qui a décidé que tout avocat doit faire au moins 25 heures de formation dans l’année. «Nous avons eu lors de la Rentrée des cours et tribunaux cette annonce très forte du président de la République qui a été confirmée ce matin (hier) et déjà mise en exécution, donc c’est notre plus grande satisfaction», a dit Ameth Bâ qui salue la disponibilité et l’engagement de Macky Sall au côté du barreau. «Depuis qu’il est là, à chaque fois qu’il a été sollicité par les avocats, il s’est montré disponible et nous sommes très sensibles à cela.»
Cependant, les robes noires nourrissent de vives préoccupations concernant la situation de la justice de manière générale, même s’ils pensent que leur appel lancé lors de la Rentrée des cours et tribunaux a été entendu par les autorités. Leurs préoccupations ont trait aux difficiles conditions de vie dans le milieu carcéral, l’insuffisance des prisons, le problème de l’accès au droit, à l’avocat. Une demande sociale puisque les Sénégalais aspirent à une justice accessible, respectable et crédible. «Il nous appartient à nous de faire en sorte que cette justice soit plus crédible, plus fiable et plus respectée par l’ensemble des citoyens», plaide Me Ba.
Commentaires