Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

7 ans de réclusion pour coup mortel: Abdoulaye Condé et son colocataire encombrant
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Un restaurateur a été condamné hier à sept ans ferme, par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Abdoulaye Condé a été reconnu coupable de la mort de son voisin de chambre.

En 2009, Abdoulaye Condé a voulu se montrer généreux, en hébergeant son compatriote guinéen Mamadou Saliou Sylla. Seulement, le restaurateur a fini par regretter sa bonté, car celle-ci l’a conduite en prison depuis septembre 2009. Il est contraint d’y rester jusqu’en septembre prochain. En fait, après cinq mois de cohabitation, son voisin de chambre était devenu encombrant. ‘’Il me rendait la vie dure’’, a-t-il expliqué hier, à la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Son voisin l’embêtait à tel point qu’il a été obligé de se plaindre auprès du tuteur de Mamadou Saliou, avant de se résoudre à porter plainte. Les policiers ont enjoint Mamadou Saliou de déménager. Mais il n’a pas voulu s’exécuter.

La nuit du drame, le 24 septembre, Abdoulaye Condé a voulu interdire à Sylla l’accès de sa chambre. Mais c’était sans compter avec le refus catégorique de ce dernier qui, selon l’accusé, l’a giflé. ‘’Quand je lui ai dit que je me rendais à la police, il s’est jeté sur moi, en m’assénant des coups’’, a narré l’accusé. Poursuivant son récit, il a révélé que la victime l’a traîné hors de la chambre et a voulu le tuer. ‘’Nous nous sommes retrouvés par terre et lorsque j’ai vu qu’il détenait un couteau, je lui ai tordu le poignet pour le désarmer et le couteau l’a atteint à la poitrine’’, s’est défendu Condé. Il a confié avoir jeté le couteau, à cause de la peur. Puis, il a juré qu’il n’avait pas l’intention de tuer sa victime qui, selon lui, s’est tuée toute seule.

La représentante du parquet, Ndèye Khansou Camara, a estimé que l’accusé a tenu plusieurs versions et celle servie à la barre est alambiquée. A l’instruction, Condé a soutenu que pendant qu’il faisait ses ablutions, Sylla a renversé l’eau et s’est attaqué à lui. Compte tenu des déclarations de certains témoins, la parquetière a relevé la mauvaise foi de l’accusé. Parmi ces témoins, il y a une dame agent de santé qui a permis aux policiers de retrouver l’arme du crime. Elle a surpris Condé en train de sortir le couteau de sa poche et de le jeter dans la poubelle du centre de santé où la victime avait été évacuée.

Dans son témoignage, Ibrahima Baldé a soutenu que c’est lui qui a appelé au secours et non l’accusé. Fort de tous ces éléments, la parquetière a écarté la légitime défense, en soutenant que l’accusé ‘’nourrissait un profond ressentiment qui s’est manifesté par la violence du coup’’. Pour la répression, elle a requis les travaux forcés à perpétuité. Par contre, la défense a allégué que si son client n’avait pas tué la victime, c’est lui qui serait mort. Donc pour Me Diouf, Condé bénéficie de la légitime défense et que les faits doivent être requalifiés en coup mortel. Il a été suivi par les juges qui ont condamné l’accusé à sept ans ferme pour coup mortel.
Commentaires