Dakar (Sénégal) - Le Sénégal est le lauréat du prix d’excellence 2016 en matière de contrôle du paludisme entre 2011 et 2015 décerné par l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA en anglais), annonce un communiqué reçu vendredi a APA
Il partage cette distinction avec 13 pays africains reconnus pour leurs progrès dans la lutte contre ce fléau.
« En investissant du temps, de l'énergie et de l'argent dans la lutte contre cette maladie mortelle, le Sénégal peut atteindre son objectif qui est d'entrée dans la phase de pré-éradication d'ici 2018, avec le reste du continent. » a commenté Joy Phumaphi, secrétaire exécutif d'ALMA.
Selon le communiqué, une forte baisse des cas de paludisme et des décès a été constatée au Sénégal, et selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le pays devrait réduire le nombre de cas de paludisme de 50 pour cent à 75 pour cent pour la période comprise entre 2000 et 2015.
Les investissements du gouvernement dans le VIH, la TB et le paludisme entre 2014 et 2018 ont progressé de plus de 70 pour cent, note la source qui précise que le Sénégal a pour objectif de réduire son taux de mortalité dû au paludisme de manière à pouvoir entrer dans la phase de pré-éradication d'ici 2018.
D'ordinaire, souligne –t-on, l'ALMA récompense les pays pour leurs efforts contre le paludisme sur un an seulement.
Toutefois, précise-t-on, cette année, les pays sont primées pour leurs progrès sur une période de cinq ans ou pour leur travail de ces 15 dernières années en vue d'atteindre les objectifs fixés par les OMD.
Deux des lauréats de cette année, le Liberia et la Guinée, ont dû faire face à une grave épidémie de fièvre Ebola en 2014 et en 2015, ce qui rend leur succès en matière de contrôle du paludisme d'autant plus remarquable, note-t-on
Ces 15 dernières années, rappelle-t-on, l'Afrique a connu des progrès historiques dans sa lutte contre le paludisme.
Et depuis 2000, le taux de mortalité dû au paludisme en Afrique a chuté de 66 % sur le continent pour l'ensemble des catégories d'âge et de 71 % pour les enfants de moins de 5 ans.
Le nombre de décès annuels dûs au paludisme en Afrique est passé d'environ 764 000 en 2000 à 395 000 en 2015, indique-t-on.
Environ 663 millions de cas de paludisme ont été évités en Afrique subsaharienne au cours des 14 années écoulées.
Citant l'Organisation mondiale de la Santé, l'AlMA souligne que la réduction du nombre de cas de paludisme attribuable aux actions de contrôle du paludisme a permis d'économiser environ 900 millions de dollars en coûts de gestion des cas entre 2001 et 2014.
Cependant, précise le communiqué, il reste encore beaucoup à faire et qu'environ 90 % de tous les cas et décès dûs au paludisme dans le monde concernent l'Afrique.
Outre le Sénégal, l'ALMA a récompensé le Liberia et le Rwanda pour leur performance en matière de contrôle du paludisme entre 2011 et 2015.
En outre, le Botswana, le Cap-Vert, l'Érythrée, la Namibie, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, l'Afrique du Sud et le Swaziland) sont primés par L' ALMA pour avoir atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière de lutte contre le paludisme.
Les Comores, la Guinée et le Mali, ont aussi été distingués pour la meilleure progression en matière de contrôle du paludisme entre 2011 et 2015.
Fondée en 2009, l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme est une coalition sans précédent de 49 chefs d'État et de gouvernement africains, coopérant par-delà les frontières pour éliminer le paludisme en Afrique d'ici 2030.
CP/of/APA