Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colère et indignation après la publication d’une caricature de Serigne Touba par "Jeune Afrique"
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides




L’article publié sur Jeune Afrique et illustré avec une caricature de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadiou Rassoul, a soulevé la colère de la communauté mouride. Même si la caricature a été retirée et des excuses présentées, les mourides n’entendent pas laisser un tel fait prospérer.

Selon le porte parole du khalife général des mourides, un acte pareil ne sera plus jamais toléré. "Rien ne sera plus comme avant. J’ai pris toutes les dispositions qui s’impoent pour mettre un terme à cette anarchie. La communauté mouride est certes le propre de son fondateur, mais il est de notre devoir, en vertu du pouvoir qui nous est conféré, de sévir désormais à chaque fois que de besoin", a dit Serigne Bassirou Abdou Khadr devant les journalistes.

Pour celui qui porte la voix du Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, cette caricature de Serigne Touba survient après celle qui avaient été faites sur le prophète Mouhamed (PSL). "ce n’est pas un hasard, au vu de leurs relations exceptionnelles, que Khadim Rassoul soit aussi visé. Que ceux qui disent du mal sur Serigne Touba et ceux qui les soutiennent arrêtent", conseille t-il dans l’Observateur.

Pour Serigne Bass Abdou Khadr, ces attaques sont dirigées contre l’Islam. Et pour lui, c’est voué à l’échec. "Ils s’arment davantage chaque jour pour contrecarrer la percée de l’Islam et la voie mouride, mais c’est peine perdue. Les actes qu’ils posent au quotidien enrichissent l’Islam. Que ceux-là sachent que leur combat ne connaîtra pas de succès", indique le religieux.

Par ailleurs, le porte-parole du Khalife a remercié le chef de l’État pour la promptitude de sa réaction malgré son absence du territoire national. "Sa réaction a eu l’effet escompté, parce que l’image en question a vite été enlevée. Touba lui est reconnaissant."
Commentaires