Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal/Collectivités locales: Les syndicats lèvent provisoirement leur mot d`ordre de grève après 72 heures d`arrêt de travail
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Alerte Info
Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.




Le syndicat des travailleurs des collectivités locales au Sénégal a levé jeudi "provisoirement" leur mot d’ordre de grève après trois jours d’arrêt de travail dans les différentes mairies du pays mais annonce de reconduire le mouvement à partir de lundi, a appris ALERTE INFO auprès des responsables.
"Nous avons décidé de lever le mot d’ordre de grève entamé depuis lundi pour permettre à la population d’accéder à l’état civil mais nous allons la reconduire à partir de lundi pour trois jours", a déclaré le secrétaire général du syndicat, Sidya Ndiaye au cours d’une assemblée générale à la Mairie de Dakar.

"Le gouvernement n’a pas respecté les engagements qu’il avait pris lors de la signature d’un protocole d’accord le 30 avril 2015", a dit M. Ndiaye.

Ces accords portent sur le "paiement à temps des arriérés de salaires, à la couverture médicale" mais aussi "aux indemnités de départ à la retraite" notamment.

"L’Etat est resté sourd aux doléances des travailleurs, nous appelons Macky Sall à inviter son gouvernement à être disponible et ouvert au dialogue", a réagi Mody Guiro,secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs.

L’intersyndical dénonce également "la violation des droits acquis" des travailleurs dans plusieurs collectivités locales après la mise en oeuvre de l’Acte III de la décentralisation ce qui a entraîné les substitutions d’employeurs, avait révélé mardi Sidya Ndiaye à ALERTE INFO.

Pour Sidya Ndiaye, cette situation "est une première pour ces travailleurs municipaux. Car, avant l’entrée en vigueur de cette réforme des collectivités locales et cela depuis 2009, les agents municipaux n’ont jamais eu à vivre une telle situation qui risque de perdurer encore".

Initié par le régime du président Macky Sall en 2014, l’Acte III de la décentralisation était présenté lors de son lancement comme une réforme qui vise à faire de toutes les collectivités locales au Sénégal, des "territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022".

HAB
Commentaires