Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l`insalubrité: Lancement à Dakar d’un concept ``Sénégal zéro déchets``
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement d`un projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire
Dakar, le 29 Octobre 2015 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé au lancement du projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire.




Dakar (Sénégal) - Le concept "Sénégal zéro déchet" de l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides à Dakar (UCG) a été lancé jeudi à Dakar par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'aménagement du territoire, qui estime que le dit concept participe de la bataille contre l'insalubrité dans la capitale.


Pour lui, ce pari est en train d'être gagné et se présente comme un levier pour engager les acteurs dans le processus visant à réduire au maximum et de façon durable, la production de déchets.

"La stratégie qui sous-tend ce projet s'inscrit dans les deux matrices d'orientation économique et politique majeures de l'Etat du Sénégal, à savoir le Plans Sénégal Émergent et l'Acte 3 de la Décentralisation, notamment dans son objectif de construire des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable", a expliqué le ministre Abdoulaye Diouf Sarr au cours d'une cérémonie de présentation aux acteurs locaux et de lancement de l'appel à projets pour le concours "Quartier zéro déchet".

Selon le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'aménagement du territoire, ce concept "Zéro déchet" peut être décliné en plusieurs échelons, à savoir la commune, le quartier, le ménage, l'école, l'entreprise, le marché et l'individu.

"Au terme du processus de négociations, un contrat d'objectifs sera signé entre l'UCG et l'institution bénéficiaire, autour d'un projet intégré. Aussi, chaque année, procédera-t-on à une évaluation à l'effet d'honorer les meilleurs acteurs.

Estimant que la bataille contre l'insalubrité ne peut être gagnée sans l'engagement et l'implication de toutes les populations, quel que soit leur secteur d'activités, Abdoulaye Diouf Sarr a invité tous à un investissement humain en faisant de la propreté des quartiers un mécanisme de contrôle citoyen et un processus d'évaluation citoyenne.

"Pour atteindre ces objectifs, j'invite toutes les parties à la réduction d'au moins 30% de la production de déchets solides, l'utilisation de poubelles réglementaires par au moins 75% des ménages, le recyclage d'au moins 75% des déchets plastiques produits et l'exécution de plus de 75% du programme annuel d'activités citoyennes de propreté", a ajouté le ministre Diouf Sarr.

TE/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment