Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AEME préconise une politique de rationalisation de l’énergie
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Directeur de l`Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) a rencontré la presse
Dakar, le 28 Janvier 2016 - Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye a rencontré des journalistes pour aborder les questions relevant de sa direction.




Le directeur général de l’Agence pour l’économie et de la Maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye a souligné jeudi, la nécessité de la mise en œuvre d’une politique de rationalisation en vue de la rendre plus accessible et abordable.

‘’Nous sommes dans un pays en développement qui a besoin de tous ses segments pour émerger. Alors, il nous faut aller vers une politique de rationalisation de l’énergie pour garantir une énergie disponible, accessible et abordable’’, a dit M. Faye qui était l’invité de la rédaction de l’APS.

‘’ De la même manière que s’est fait dans les autres secteurs, porteurs de développement, il y’a nécessité de rationaliser l’énergie’’, a ajouté le directeur général de l’AEME.

Il a cité les énergies renouvelables, l’énergie solaire mais aussi plusieurs projets dans le domaine du transport, des infrastructures, de l’éducation sur lesquels est axée la politique d’émergence de l’Etat à l’horizon 2035.

‘’Tout cela ne peut se faire sans qu’il y ait une rationalisation à la base et nous avons pu faire des économies substantielles et significatives dans beaucoup de secteur administratifs’’ a notamment insisté Birame Faye.

Pour le DG de l’AEME, il est extrêmement important qu’au niveau de l’énergie qui constitue un problème, en termes de capacité suffisante, de disponibilité et de prix, qu’il y ait une politique de rationalisation de l’énergie sous toutes ses formes et dans tous les secteurs.

‘’Cela doit se faire au niveau de tous les consommateurs, de l’administration surtout, des ménages, des professionnels et des industries’’, a-t-il fait valoir, insistant sur la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activité.

Rappelant les grands chantiers engagés par l’AEME, M. Faye a insisté sur les économies d’énergie qui seront réalisées grâce aux mesures et programmes d’efficacité énergétique initiés par l’Agence.

Ils devront contribuer à la réalisation d’économies financières importantes mais également à la protection de l’environnement, a-t-il ajouté.
Il a fait noter que l’AEME a élaboré une politique de communication qui est en train d’être exécuté sur le terrain pour permettre aux populations sénégalaises d’identifier les différentes stratégies d’économies d’énergie.

‘’Dans nos missions, a-t-il dit, figure l’identification du potentiel en économie de l’énergie qui existe, de définir des actions pour pouvoir réaliser des économies financières et nous œuvrons travaillons à mettre en place un cadre réglementaire pour faciliter tout ce travail’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment