La 26ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’ouvre officiellement samedi à Addis-Abeba (Ethiopie), comporte plusieurs enjeux allant des droits humains aux infrastructures en passant par l’environnement et la sécurité, a appris sur place l’envoyé spécial de l’APS.
Axé sur le thème ‘’2016, année des Droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes’’, ce sommet de l’Union africaine (UA), va revenir sur les progrès réalisés en Afrique sur la promotion et la progression des droits des femmes, particulièrement les droits nouveaux,indique un document remis à la presse.
Le droit à l’éducation, le droit à la santé à la lumière de l’adoption des Objectifs de développement durable ,figurent également au programme des chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain,ajoute le texte .
La rencontre d’Addis-Abeba offrira une tribune aux dirigeants africains pour ‘’revenir sur l’accord de la COP 21 tenu à Paris pour déterminer les moyens à mettre en œuvre pour une bonne exécution des engagements pris par les différentes parties’’.
Selon le document ‘’les aspects sécuritaires vont occuper ‘’une place prépondérante’’ au cours de ce sommet.
‘’En dépit des progrès réalisés dans le continent avec l’organisation d’élections libres dans plusieurs pays, il subsiste des crises politiques qui mettent en péril la vie de plusieurs millions de personnes et nécessitent une réaction urgente et énergique du continent’’, a fait observer l’institution panafricaine.
Dans son chapitre ‘’Les enjeux du sommet’’, le dossier de presse relève que ‘’l’Afrique devra se pencher sur une meilleure coordination de la lutte contre le terrorisme qui affecte plusieurs régions du continent notamment l’Afrique de l’Ouest, la Corne de l’Afrique et le Maghreb’’.
Dans le volet infrastructures de l’agenda du sommet, le Sénégal sera à l’honneur puisque le chef de l’Etat Macky Sall présidera une réunion du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), en sa qualité de président du comité d’orientation de ce programme de développement économique du continent.
Devant ses pairs africains M. Sall mettra à l’occasion l’accent sur les grands projets d’infrastructures sur le continent ainsi que les partenaires multi- latéraux et bi- latéraux, a poursuivi la même source.