La RD Congo et la Tunisie, les deux premiers vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), sont toujours en course pour remporter l’édition 2016 qui jouera ses quarts de finale ce week-end.
Vainqueur de la première édition jouée en Côte d’Ivoire en 2009, la RDC, l’une des premières équipes qualifiées pour les quarts de finale avec deux victoires en deux matchs, a baissé pavillon lors du troisième match contre le Cameroun (1-3).
Une défaite lourde de conséquence, puisqu’elle la pousse à jouer contre le pays organisateur, le Rwanda, en quarts de finale.
Un derby zonal pour l’équipe conduite par Florent Ibenge, l’entraîneur qui avait conduit la RDC à la troisième place à la CAN 2015.
Toutefois, même s’ils doivent jouer contre le pays organisateur, les Léopards n’iront pas à cette confrontation en victime expiatoire.
Avec une sélection construite autour de deux clubs, le TP Mazembé, vainqueur de la Ligue des champions 2015, et le Vita Club, finaliste de l’édition de 2014, la RD Congo a des arguments à faire valoir.
D’autant que le Rwanda, après avoir gagné ses deux premiers matchs, a terminé la phase de poules par une large défaite 1-4 contre le Maroc, équipe déjà éliminée.
Vainqueur du CHAN 2011, la Tunisie, qui a terminé la première phase en trombe avec une large victoire 5-0 contre le Niger, avait débuté l’édition 2016 sur la pointe des pieds, avec deux nuls, respectivement contre la Guinée (2-2) et le Cameroun (1-1).
Avec une équipe nationale composée des stars de la ligue tunisienne, l’une des plus relevées du continent, les Aigles de Carthage ont les atouts pour aller au bout, surtout que cette équipe s’est fixée les demi-finales de cette compétition.
Contre le Mali, en quart de finale, il va s’agir d’une opposition de styles entre une équipe ayant terminé le premier tour avec la meilleure attaque (huit buts en trois rencontres) et une autre, celle du Mali, qui n’a encaissé que deux buts.
En dépit de bons états de service, la Tunisie doit faire attention à cette équipe malienne conduite par un technicien rompu aux compétitions africaines, en la personne de Djibril Dramé.
Vainqueur de la Coupe de la CAF en 2009 avec le Stade Malien de Bamako, Dramé a l’expérience des matchs à élimination, après avoir cheminé plusieurs années avec cette équipe aussi bien en Ligue des champions qu’en coupe de la CAF.
Voici le tableau des quarts de finale
Samedi 30 janvier : Rwanda-RC Congo et Cameroun-Côte d’Ivoire
Dimanche 31 janvier : Tunisie-Mali et Zambie-Guinée.