Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduction de la facture publique d’électricité: l’AEME a audité 4200 polices d’abonnement
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Directeur de l`Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) a rencontré la presse
Dakar, le 28 Janvier 2016 - Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye a rencontré des journalistes pour aborder les questions relevant de sa direction.




Près de 4200 polices d’abonnement ont été auditées par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie au niveau de l’administration centrale, des collectivités locales et des établissements publics a indiqué, jeudi à Dakar, son directeur général, Birame Faye.

"Nous sommes en train de travailler depuis 1 an sur ce programme dénommé +Administration+ qui vise à auditer 7000 polices d’abonnement pour réduire la facture publique d’électricité. Cela a été fait et réussi dans beaucoup de pays", a précisé M. Faye.

Selon le DG de l’AEME qui était l’invité de la rédaction de l’APS, l’énergie est le principal enjeu inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et dans la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie.

Il a reconnu qu’il y a, dans le déroulement de ce programme, "quelques difficultés rencontrées sur le terrain, notamment pour l’accès dans certains locaux et autres bâtiments publics".

"Cet audit va nous permettre d’identifier et d’avoir une idée précise sur les différentes anomalies qui existent dans ce secteur, parce qu’au niveau de l’administration, il y a de réels problèmes d’adéquation", a expliqué M. Faye.

Il a fait noter qu’"il faudra, après leur identification, corriger les anomalies et cela permettra à l’Etat d’économiser automatiquement beaucoup d’argent dans la facture publique de l’électricité".

"Cela doit se faire avec tous les consommateurs, de l’administration surtout, des ménages, des professionnels et des industries", a-t-il fait valoir, insistant sur la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activité.

Il a fait noter que l’AEME a élaboré une politique de communication qui est en train d’être exécutée sur le terrain pour sensibiliser les sénégalais sur l’importance d’économiser l’énergie.

"Dans nos missions, a-t-il dit, figure l’identification du potentiel énergétique qui existe, de définir des actions pour pouvoir réaliser des économies financières et nous travaillons à mettre en place un cadre réglementaire pour faciliter tout ce travail".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment