La Chine, le nouvel eldorado du football mondial, habituée à recruter des footballeurs brésiliens pour élever son niveau de popularité, comptera sur trois vedettes africaines payées à prix d’or, pour la saison à venir.
Il s’agit du Ghanéen Gyan Asamoah, du Sénégalais Demba Ba et de l’Ivoirien Gervinho, qui vient de rejoindre Hebei Fortune Club, un club nouvellement promu dans la Chinese Super League, le championnat d’élite chinois.
Après avoir quitté l’Angleterre pour Al Ain, un club des Emirats Arabes Unis, à la surprise générale, le Ghanéen a été la vedette des médias, en décidant ensuite d’aller signer en Chine, en juillet dernier.
Le choix porté par Asamoah sur Shanghai SIPG a été guidé par l’argent, à 29 ans, un âge où un buteur est au sommet de son art.
Des médias de Grande-Bretagne notamment avaient évoqué, à l’époque de son transfert vers le club chinois, un salaire hebdomadaire de 315 mille euros, environ 215 millions de francs CFA, pour le capitaine des Black Stars du Ghana.
Quelques semaines auparavant, Demba Ba, qui avait quitté Chelsea (Angleterre) pour le Besiktas, un club d’Istanbul (Turquie), a choisi, lui aussi, à 29 ans, de signer en Chine, avec un salaire annuel de sept millions d’euros, près de 4,6 milliards de francs CFA.
S’il n’a pas l’aura de l’Ivoirien Didier Drogba, qui avait signé avant lui au Shanghai Shenhua, l’attaquant sénégalais est tout de même devenu la vedette de cette équipe en quête de notoriété et d’une place forte dans le football chinois.
Gervinho, annoncé aux Emirats Arabes Unis lors du dernier marché des transferts, a fini par quitter l’AS Roma (Italie), où il est arrivé dans les bagages de Rudi Garcia, son ancien entraîneur à Lille (élite française), limogé récemment.
En Chine, l’attaquant ivoirien, vainqueur de la CAN 2015, percevra un salaire annuel de neuf millions d’euros, environ 5,9 milliards de francs CFA, une véritable compensation pour un footballeur de très haut niveau, qui a longtemps affolé les défenses, aussi bien en France qu’en Italie. Il a préféré cette retraite dorée à un championnat plus compétitif.
Ces stars africaines croiseront le fer avec une armada étrangère de plus en plus fournie, dans un championnat chinois dopé par les droits télévisés, qui a aussi réussi à faire signer le Colombien Freddy Guarin, venu de l’Inter Milan (Italie).
Le football chinois a aussi enrôlé le Brésilien Ramirès, vainqueur de la Ligue des champions 2012 avec Chelsea, même s’il était en manque de temps de jeu chez les Blues, au moment de son transfert vers la Chine.
Ces deux stars, comme les internationaux africains, ont été accrochés grâce à des ponts d’or, avec respectivement 15 millions d’euros, environ 9,8 milliards de francs CFA (sans compter avec les bonus) pour Guarin, et 33 millions d’euros, environ 21,6 milliards de francs CFA, pour le Brésilien, selon les médias.