Le comité régional de la plateforme SUN (Scaling up nutrition, renforcement de la nutrition) section Sénégal a été installé, jeudi à Fatick, par l’adjoint au développement du gouverneur, Ndèye Guénar Mbodj, a constaté l’APS.
"La Plateforme est un cadre multi-acteurs qui promeut une approche multisectorielle pour la prise en charge des problèmes de malnutrition et d’insécurité alimentaire", a expliqué, Cheikh Pathé Fall, chargé de programme à Enda Ecopole, ONG membre de la structure.
S’exprimant au cours d’un atelier de partage d’information et de mise à niveau sur le mouvement Scaling Up nutrition (SUN) Sénégal, M. Fall a indiqué que la plateforme "traduit un effort mondial qui regroupe au niveau de 56 pays, l’Etat, le secteur privé, la société civile et le secteur de la recherche".
La plateforme SUN permet à l’ensemble de ces acteurs de
travailler la main dans la main pour l’éradication de la faim et de la malnutrition dans ces pays, a soutenu Cheikh Pathé Fall, également président de la Commission Communication et gestion des connaissances du comité Exécutif (CE) de la plateforme.
"Comme à Fatick, on a eu à mettre en place au niveau des autres régions, ces comités qui doivent contribuer à la construction des contenus pour la plateforme mais aussi essayer de mobiliser des contributions des acteurs locaux dans l’atteinte des objectifs de la plateforme SUN Sénégal", a-t-il relevé.
M. Fall a souligné que "le comité va travailler à élaborer des plans d’actions autour des missions que se sont assignées les acteurs qui sont dans cette plateforme".
"Il faut notamment travailler à ce que l’ensemble des acteurs parce que nous savons que la région de Fatick regorge de d’opportunités et d’acteurs qui sont dans ces deux secteurs que sont la nutrition et la sécurité alimentaire", a-t-il fait savoir.