Le lycée technique et professionnel de Thiès (ouest), a été baptisé du nom de Monseigneur François Xavier Ndione, premier évêque de la ville, jeudi, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, a constaté l’APS.
Ont assisté à cette cérémonie, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, le gouverneur Amadou Sy et l’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye.
Des parents du parrain, premier évêque noir de Thiès de 1969 à 1985, des personnalités religieuses et administratives étaient également présents.
Le chef du gouvernement sénégalais a rappelé que le lycée technique et professionnel de Thiès avait été réalisé avec le concours du Grand-Duché de Luxembourg pour un coût de 9 milliards de francs CFA.
Cet établissement de formation "traduit fortement l’ambition du président Macky Sall de créer, pour la jeunesse, les meilleures conditions pour développer les aptitudes et compétences nécessaires" à leur insertion dans le monde professionnel, a déclaré Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Selon lui, l’ambition du gouvernement est d’offrir "une formation professionnelle de qualité, facilitant l’employabilité de tout citoyen", pour l’accès des Sénégalais à "un travail décent".
Dans cette perspective, le gouvernement "accorde une importance à l’implication du secteur privé dans la formation, parce qu’il faut nécessairement réussir une meilleure articulation entre les programmes d’enseignement et les besoins de l’économie sénégalaise".
"L’Etat renouvelle sa disponibilité au secteur privé national’’ et compte "l’impliquer et l’installer au cœur de la dynamique de construction d’une citoyenneté patriotique, active et productive, en réponse à nos besoins socioéconomiques d’émergence et de développement", a-t-il indiqué.
S’adressant aux élèves de l’établissement technique et professionnel, il les a invités à s’inspirer des qualités et vertus de leur parrain, un "grand homme de Dieu", afin leur lycée demeure "à l’avant-garde de la stratégie de développement des compétences techniques et professionnelles pour relever les nombreux défis", dont celui de promouvoir la région de Thiès en particulier et le Sénégal en général.
Le Premier ministre, répondant aux doléances des pensionnaires de cet établissement, relatives à la restauration, à l’équipement technique des salles de cours ainsi qu’à l’octroi de bourses d’étude, a promis de trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Si l’on en croit le chef du gouvernement, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), "il est prévu un volet formation professionnelle, emploi et compétitivité", doté d’un financement de 37,5 milliards de francs CFA, pour favoriser notamment le développement l’employabilité des jeunes.
Le lycée technique et professionnel de Thiès "sera bien servi" dans ce cadre, a assuré Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès, a fait part de "la reconnaissance" et des remerciements de la communauté catholique du diocèse de Thiès au chef de l’Etat, Macky Sall, ’’pour avoir honoré un fils de Thiès, en baptisant le lycée technique et professionnel, du nom de Monseigneur François Xavier Ndione".
Né en 1919 à Thiapong, un village situé 3 kilomètres de la commune de Thiès, Mgr François Xavier Ndione fut nommé évêque de Thiès, le 15 février 1969, un poste qu’il occupera jusqu’à son rappel a Dieu le 4 février 1985.
Il avait auparavant occupé plusieurs stations au sein de l’Eglise sénégalaise qu’il a servi comme prêtre, curé, vicaire général,