Le président de la Fédération nationale des personnes handicapées, Yatma Fall, a réclamé, jeudi, à Dakar, une "mise en œuvre complète" de la loi d’orientation sociale, notamment de ses aspects relatifs à la mise en place du Haut conseil des personnes handicapées et d’un "fonds d’appui" dédié à cette catégorie sociale.
"Nous sommes en train de mener un plaidoyer fort, pour que la loi d’orientation sociale soit mise en œuvre de manière intégrale. Il y a, dans cette loi, deux textes, dont celui portant création du Fonds d’appui aux personnes handicapées, qui doit nous aider à abandonner la mendicité, par des activités génératrices de revenus", a dit M. Fall lors d’un point de presse.
Sa rencontre avec les journalistes marquait le lancement des activités de la Semaine nationale des personnes handicapées, organisée par la direction générale de l’action sociale du ministère de la Santé, à partir de samedi, et jusqu’au 5 février.
"Il y a aussi le Haut conseil des personnes handicapées", qu’il faut mettre en place, a souligné Yatma Fall, ajoutant que les personnes vivant avec un handicap sont "à prendre en compte dans les politiques et stratégies" de développement du pays.
La mise en place du Fonds d’appui des personnes handicapées et du Haut conseil des personnes handicapées font partie des priorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour l’année 2016, a assuré la directrice de la promotion et de la protection des groupes vulnérables, Coumba Wade.
"Ces deux aspects de la loi d’orientation sociale vont permettre de trouver des solutions à quatre problèmes que rencontrent les personnes handicapées, des problèmes liés à la santé, à l’éducation, l’emploi-insertion et à l’aménagement", a expliqué Yatma Fall.