Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un appel à projet pour faire de Dakar "l’une des capitales les plus propres d’Afrique"
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a lancé, jeudi, un appel à projets "Quartier zéro déchet’’, une initiative visant à "faire de Dakar l’une des capitales les plus propres d’Afrique".

"Nous lançons un appel à projets +Quartier zéro déchet+, afin de sélectionner les exécutifs et acteurs locaux, engagés dans sa mise en œuvre", a déclaré M. Sarr, en présence de chefs de quartiers, responsables religieux et membres d’associations œuvrant pour la salubrité publique.

"Au terme du processus de négociation, un contrat d’objectifs sera signé entre l’’Unité de coordination de gestion des déchets (UCG) et l’institution bénéficiaire, autour d’un projet intégré", a-t-il expliqué.

"Ce contrat sera conclu sur la base de la gestion axée sur les résultats et fera l’objet d’une évaluation annuelle", a poursuivi le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire,.

Le concept "Zéro déchet" est destiné à être mis en oeuvre à travers plusieurs échelons, à savoir la commune, le quartier, le ménage, l’école, l’entreprise, le marché et l’individu, selon Abdoulaye Diouf Sarr.

Cet appel à projet est structuré autour d’axes tels que "l’engagement et la mobilisation sociale autour d’opérations planifiées d’investissements humains pour la propreté des quartiers, avec un mécanisme de contrôle citoyen et un processus d’évaluation citoyenne", a-t-il précisé.

A cela s’ajoutent "le conditionnement, le tri et le recyclage des déchets solides par la commercialisation de poubelles réglementaires et de tamis, l’organisation de la pré-collecte et le développement de filières de récupération et de recyclage (...)’’, a relevé M. Sarr.

Il a également cité "le renforcement de capacités, la communication et la sensibilisation, par la mise en place de corps de relais communautaires chargés de la formation, la sensibilisation, l’éducation et la communication".

Aussi a-t-il invité "toutes les parties prenantes à s’engager, d’ici cinq ans, pour la réduction d’au moins 30 % de la production de déchets solides’’.

Abdoulaye Diouf Sarr a par ailleurs plaidé pour l’utilisation de poubelles réglementaires par au moins 75% des ménages, le recyclage d’au moins 75% des déchets plastiques produits et l’exécution de plus de 75 % du programme annuel d’activités citoyennes de propreté.

"Le concept que nous vous présentons aujourd’hui, fait partie des solutions pour une gestion durable de la propreté. Je vous invite surtout à sensibiliser vos populations à avoir des comportements éco-citoyens", a lancé M. Sarr, s’adressant à l’assistance.

"Incontestablement, la bataille contre l’insalubrité de notre capitale est en voie d’être gagnée. Si nous maintenons le cap, Dakar va retrouver durablement, sous peu, son lustre d’antan", a soutenu le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire,
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment