Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sacré-Coeur 1 à couteaux tirés avec mon maire
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Walf Fadjri L’Aurore
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait
Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Barthélémy Dias, maire de Sacré -Coeur, Mermoz




Après ses attaques contre les mécaniciens de la Vdn et les Associations des régies publicitaires, le maire de Mermoz/Sacré Cœur vient d’ouvrir un nouveau front. Barthélemy Dias est en contentieux avec l’Association des résidents de Sacré cœur 3 phase 4. Objet du contentieux : le titre foncier de 12 milles mètres carrés 21 926/DG ou terrain de la Boulangerie jaune.



Et de deux pour Barthelemy Dias. Le maire de Mermoz/Sacré Cœur vient d’ouvrir un nouveau front contre l’Association des résidents de Sacré Cœur 3 phase 4. La commune de Mermoz/Sacré Cœur en partenariat avec la société 37Cinq de Moustapha Diop est en train d’aménager le terrain de 12 mille mètres carrés de la Boulangerie Jaune. Dias Fils et son partenaire veulent transformer ledit terrain en espaces commerciales et évènementielles.

En visite hier dans les lieux, l’entreprise 37Cinq était en train de manœuvrer dans le terrain avec ses bulldozers et l’emplacement de containers. Malgré la notification du Sous préfet des Almadies de suspendre tous travaux sur le terrain de la boulangerie Jaune et de discuter avec l’Association des résidents de Sacré cœur 3 phase 4 afin de trouver un compromis sur le type d’aménagement à faire, Barthélemy Dias et ses partenaires de la 37Cinq accrochés à leur projet «hautement affairiste et nébuleux d’édifier un centre commercial et un centre multifonctionnel de spectacle du genre Yengoulène», tentent maintenant de jouer son va-tout en faisant main basse sur ledit terrain par l’installation depuis quelques jours sur l’espace de jeux même du terrain, de containers et divers matériels empêchant désormais les jeunes de tenir leurs entrainements et compétitions.

Cette Association qui mène une lutte citoyenne pour protéger leur cadre de vie a décidé d’enclencher le bras de fer avec le maire Barthélemy Dias. Ils envisagent même de dérouler dans les jours à venir une Assemblée générale sur le terrain de la boulangerie jaune pour amener les autorités à faire appliquer la loi pour que ces containers et autres matériels d’occupation porteurs d’insécurité et de risques de confrontation soient enlevés et qu’en fin le terrain soit aménagé conformément à sa destination originelle. Tel est le cri de cœur lancé hier par le vieux Daouda Bâ, membre de l’Association des résidents de Sacré Cœur 3 phase 4 au détour d’un entretien.

Par cette volonté du maire de Mermoz/Sacré Cœur d’ériger sur cet espace du terrain de la boulangerie Jaune viole un arrêté du Sous préfet des Almadies qui par une lettre en date du 30 novembre 2015 avait une proposition d’aménagement pour moitié d’équipements sportifs publics et de permettre à la mairie d’aménager des équipements sportifs payants sur l’autre moitié. Dans l’objectif d’entretenir la paix et la tranquillité et d’éviter toute menace à l’ordre public, il avait invité le maire de Mermoz/Sacré Cœur à suspendre les travaux avec la société 37.5 et prendre contact avec l’association pour trouver une issue heureuse et apaisée à la situation. Cette situation qui mène une lutte citoyenne pour protéger leur cadre de vie depuis plusieurs années, sur la base de documents, s’est farouchement opposée à la tentative de l’ancienne mairesse de Mermoz/Sacré Cœur, Aminata Sokhna Thiam, d’édifier des cantines sur ledit terrain.

Le rapport 33/2008 de l’Inspection générale d’Etat avait apporté la preuve nette de cette situation avec entre autres recommandations : résilier le contrat passé avec la Commune d’arrondissement de Mermoz/Sacré Cœur pourtant sur le transfert des lots A, E, B, C et D des lotissements de Sicap Sacrée Cœur 1 et Mermoz pour violation, par ladite commune, de l’avenant au contrat de vente. L’Ige avait également invité le Directeur général de la Sicap à rétrocéder tous les terrains d’équipements des lotissements de la Sicap à l’Etat conformément aux dispositions de l’aeticle 77 du code de l’urbanisme. Aussi, les Ige ont invité le Directeur général de la Sicap, le Directeur de l’Urbanisme et le Directeur de la Surveillance et de l’occupations des sols à veiller à ce que les terrains d’équipements de la Sicap ne reçoivent pas une destination différente de celle prévue par le lotissement à savoir : jardin public, promenade, terrain de sport…
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment