Le nom du coach de l’Equipe nationale, devant conduire les Lions au tournoi préolympique en juillet prochain aux Philippines, devrait être connu dans moins d’un mois. Une équation pour la Direction technique nationale dont le choix est très attendu par la famille de la balle orange.
Dans moins d’un mois, la Direction technique nationale a promis de dévoiler le nom de l’entraîneur de l’Equipe nationale masculine de basket. Et cela, au lendemain du tirage au sort du tournoi préolympique prévu dans six mois à Manille aux Philippines avec comme adversaires dans la poule A, la Turquie et le Canada. Sans staffs techniques depuis la fin des deux Afrobasket en Tunisie et au Cameroun, avec la fin de contrat des techniciens, la Fédération sénégalaise s’active depuis quelque temps sur le dossier afin de trouver le profil idéal pour les deux sélections. Champion d’Afrique avec les Filles pour la seconde fois, coach Moustapha Gaye devrait naturellement être reconduit sur le banc des Lionnes. A moins que le Directeur technique national, Maguette Diop, n’en décide autrement.
Par contre, cela ne semble pas être évident pour son collègue, Cheikh Sarr. Avec une quatrième à l’issue de l’Afrobasket en Tunisie où les Lions étaient désignés favoris du tournoi, l’avenir du technicien sénégalais se dessine en pointillés. Après un long passage à la tête de l’équipe, le message de l’ancien coach de l’Université Gaston Berger (Ugb) ne semble plus passer auprès des joueurs. En plus de plusieurs conflits internes au sein de la Tanière, les résultats ne plaident pas en sa faveur. La famille de la balle orange se souvient encore de la déroute lors de la double confrontation face au Mali en éliminatoires de l’Afrobasket 2015. Autant de choses qui risquent de plomber ses chances de retrouver le banc des Lions.
Un coach étranger
Du coup, les interrogations ne manquent pas sur le profil du prochain entraîneur de l’Equipe nationale masculine. L’une des équations de la Direction technique nationale, appelée à trouver un technicien dans les prochains jours. Sur ce chapitre, beaucoup d’observateurs ne plaident nullement pour l’expertise locale. «Je n’ai rien contre les entraîneurs nationaux, mais je crois qu’ils n’ont pas encore le vécu, les compétences ou encore la personnalité pour conduire cette Equipe nationale», confie cet ancien international, sous le couvert de l’anonymat. Avant d’avertir : «Il ne faut surtout pas s’aventurer à confier cette équipe à un entraîneur local, sous prétexte qu’il connaît les joueurs ou qu’il a été avec le groupe pendant quelque temps. Ce n’est pas suffisant. Ce groupe a besoin d’un bon manager. Quelqu’un d’expérimenté qui connaît le haut niveau et qui saura donner à ce groupe, les moyens de reconquérir le titre continental.» La famille de la balle orange appréciera le choix de la Direction technique.