La société Kosmos Energy a annoncé hier la découverte de gaz au large de Saint-Louis. Dans un communiqué, la junior américaine informe que cela a été fait dans le puits d’exploration Guembeul-1.
Après le pétrole, une découverte ‘’significative’’ de gaz vient d’être faite aux larges des côtes de Saint-Louis, par la société Kosmos Energy. Dans un communiqué, la filiale, l’une des plus grandes dans le domaine de l’exploration et de la production de gaz et de pétrole, informe que c’est dans son ‘’puits d'exploration Guembeul-1, situé dans la partie nord du permis de Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal’’, que les 450 milliards de m3 de gaz ont été découverts. La société américaine parle même d’une nouvelle ressource gazière ‘’de classe mondiale’’. Elle va s’étendre à la fois au Sénégal et en Mauritanie, se réjouit Andrew G. Inglis, Président et Directeur Général de Kosmos Energy. ‘’Le puits Guembeul-1 renforce notre taux de succès de 100 % dans le système Crétacé ‘’hors-bord’’ au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, que nous considérons être un nouveau domaine pétrolier et gazier d'une importance stratégique, et nous nous concentrons sur le déverrouillage du plein potentiel du bassin’’, a déclaré M. Inglis.
‘’Deux réservoirs d’excellente qualité’’
Le même communiqué informe que ‘’le navire de forage Atwood Achiever prend maintenant la direction de la Mauritanie pour forer le puits de délinéation Ahmeyim-2 dans la partie sud du Bloc C-8 en Mauritanie’’. ‘’Cela testera les limites en aval-pendage du champ, et devrait achever l'évaluation de la structure Tortue West’’, précise la Junior américaine Kosmos Energy. Dans ses explications, l’entreprise souligne que ‘’Guembeul-1 a été foré jusqu'à une profondeur totale de 5 245 mètres’’. ‘’Le puits a rencontré 101 mètres (331 pieds) d'une zone productrice nette gazifière dans deux réservoirs d'excellente qualité, comprenant 56 mètres (184 pieds) dans le Cénomanien inférieur et 45 mètres (148 pieds) dans l'Albien sous-jacent, aucune eau n'étant rencontrée’’, poursuit la source.
A propos de ce puits, la société américaine y détient une participation de 60% et 30% pour Timis Corporation Limited. Les 10% sont détenus par Petrosen représentant l’État du Sénégal. Kosmos est déjà présent au Ghana et en Mauritanie. Elle détient, depuis 2014, des ‘’droits de mener des travaux de recherche dans les permis de Saint-Louis Offshore Profond et de Cayar Offshore’’. Des contrats de ‘’partage de production’’ lient la société américaine avec le Gouvernement du Sénégal.
Le Sénégal, en plus du pétrole qui avait été annoncé récemment, dispose aussi du gaz. En octobre 2014, la société CAIRN Energy avait fait part de la découverte de pétrole à 1 427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1, au large des Îles du Saloum, au niveau du bloc dénommé Sangomar Offshore Profond. Avec le pétrole, les réserves probables sont de l’ordre de 2,5 milliards de barils, tandis que pour celles prouvées, elles sont de 250 millions de barils. Toutefois, ces découvertes surviennent dans un contexte où le prix du baril du pétrole a atteint son plus bas niveau sur le marché international.
Tout de même, le Sénégal peut se targuer d’être, dans les années à venir, un pays pétrolier et gazier. Une aubaine pour l’économie nationale, si l’on sait que le pays dépense, chaque année, plusieurs milliards de F Cfa pour l’importation de produits pétroliers.