Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Macky Sall vante l’"Islam de tolérance" pratiqué dans les confréries religieuses au Sénégal
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DF
La prière de la Tabaski à la Grande Mosquée de Dakar
Dakar, le 25 septembre 2015 - Le chef de l`État du Sénégal a effectué la prière de l`Aïd el Kébir à la Grande Mosquée de Dakar. Plusieurs membres du gouvernement y ont également effectué le rituel. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal




La menace du terrorisme djihadiste est fléau "global". C’est la conviction du président de la république Macky Sall. Dans l’interview qu’il a accordée au journal en ligne français l’express.fr, le président sénégalais admet que le Sénégal ne saurait être épargné par la menace terroriste. Et pour lui, combattre ce phénomène nécessite bien plus des ressources humaines que technologiques.

"Ce phénomène n’épargne personne. Aucun pays au monde, y compris le Sénégal, n’est à l’abri. Sans entrer dans les détails, sachez que tout ce qui doit être mis en oeuvre pour combattre ce fléau l’a été et le sera. S’agissant de la dimension préventive, le renseignement humain est capital, plus encore que la surveillance technologique", a indiqué le chef de l’État.

Revenant sur le modèle sénégalais, le président Sall explique que la présence des confréries musulmanes au Sénégal constitue un garde-fou par rapport aux influences religieuses extérieures. Il rappelle que l’Islam pratiqué au Sénégal est fondé sur la tolérance.

"Au Sénégal, c’est un réalité absolue. La quasi-totalité des musulmans se retrouvent au sein des grandes confréries, tidiane, mouride, et khadr notamment. On y pratique un Islam de tolérance, fondé sur les enseignements des Soufis et qui oppose un véritable rideau aux influences externes et lointaines. D’autant que chez nous, ce sont des figures nationales qui incarnent la religion", a expliqué Macky Sall.
Commentaires